BATTY ET DISERA DOMINENT LA COUPE CANADA À HORSESHOE VALLEY – Cycling Canada Cyclisme

BATTY ET DISERA DOMINENT LA COUPE CANADA À HORSESHOE VALLEY

(Ottawa, ON – le 6 juin 2016) Peu après leurs solides performances à des épreuves de la Coupe du monde en Europe, Emily Batty (Trek Factory Racing) et Peter Disera (Norco Factory) ont dominé les épreuves de la catégorie Élite à la troisième étape de la Coupe Canada, disputée dimanche à Horseshoe Valley, en Ontario.

Batty, qui vient de gagner une médaille de bronze sur le circuit de la Coupe du monde, était accompagnée pendant tout le premier tour par Haley Smith (Norco Factory), mais elle a lâché sa rivale dès le deuxième tour de ce parcours de 27,55 kilomètres, pour remporter l’épreuve avec une avance de près de deux minutes. Mikaela Kofman (Ridebiker Alliance p/b Sho-Air), la gagnante de la seconde étape de la Coupe Canada, a eu un départ lent, mais elle a commencé à remonter sur Smith vers le milieu de la course. Cependant, elle a légèrement faibli dans les deux derniers tours, pour finalement prendre la troisième place, 14 secondes derrière Smith. Batty s’empare de la tête du classement de la Coupe Canada, sa victoire alliée à une deuxième place lors de la première étape du circuit lui donnant 375 points. Kofman rétrograde à la deuxième place, 20 points derrière Batty, tandis que Smith accuse 40 points de retard.

«Je suis très contente qu’il y ait à nouveau deux étapes de la Coupe Canada en Ontario cette année» a déclaré Batty. Je n’espérais pas revêtir le maillot de leader après cette course, mais je le porterai avec fierté à Hardwood [étape 4]. Cette série canadienne est la principale série de courses de vélo de montagne organisée chez nous, et c’est elle qui permet à la majorité de nos espoirs prometteurs de se développer et de monter les échelons. C’est aussi une excellente opportunité pour nous de nouer des liens avec les fans et les coureurs au sein de la communauté locale».

Lors de la course masculine de 32,97 kilomètres, Disera a bouclé le premier tour accompagné de Evan Guthrie (Norco Factory) et de Derek Zandstra (Scott-3Rox), mais il s’est détaché pendant le deuxième tour, pour l’emporter avec une avance de 49 secondes. Guthrie et Zandstra étaient au coude à coude jusqu’au dernier tour, et c’est alors que Guthrie a finalement pu décrocher un peu son rival, et terminer deuxième avec 11 secondes d’avance. Evan McNeely (Norco Factory) continue à occuper la tête de la série du côté masculin, avec 460 points, suivi d’Andrew L’Esperance (Norco Factory) qui a 400 points, et de Zandstra qui a 330 points.

«La course de Horseshoe est toujours une course très spéciale» a déclaré Peter Disera, qui poursuit : «Le fait d’habiter à moins de 500 m de la ligne de départ me libère de tout stress. Le parcours est vraiment représentatif des meilleures pistes de course de la région. Pour moi, la course s’est déroulée comme l’an dernier : je me suis retrouvé en tête au deuxième tour, et je n’ai plus jamais regardé derrière-moi! Je suis gonflé à bloc par ma première victoire dans la catégorie Élite, et elle n’aurait pas pu mieux tomber que dans cet emplacement idéal. Je remercie tous mes supporteurs, tous les petits casse-cou issus des Trillium Trail Blazers et de l’équipe Norco Factory».

Dans les catégories juniors expertes, dans la course féminine, Emily Handford (Rocky Mountain Factory) a creusé un petit écart dès le premier tour, et tenu le coup en tête pendant tout le reste de la course pour s’imposer avec une avance de 11 secondes sur Sophieanne Samson (CVM Sigma Assurances). Handford est maintenant en tête du classement avec 270 points, suivie de Samson avec 220. Du côté masculin, Quinton Disera (Angry Johnny’s p/b Norco & Garneau) a immédiatement creusé l’écart par rapport à ses rivaux, et il l’a finalement emporté avec une avance d’une minute et 48 secondes sur Gunnar Holmgren (Team Progressive p/b 3Rox/Maverix). Disera reprend le maillot de leader chez les hommes des épaules de Sean Fincham (Cycling BC), avec 285 points alors que Fincham n’en a que 185.

Quinton Disera a expliqué : «Courir sur le pas de porte de chez moi est toujours une expérience très spéciale. Il y a tant de parents et d’amis qui viennent d’encourager. Le parcours était très pentu, avec du punch et super rapide, ce qui correspondait parfaitement à mes forces. Je suis très honoré d’avoir pu monter sur la plus haute marche du podium deux années de suite à la Coupe Canada de Horseshoe, avec mon frère Peter. Je remercie tous ceux et celles qui sont venus nous encourager, et qui m’ont aidé à conquérir cette victoire.»

La Coupe Canada de cross-country se poursuit en fin de semaine prochaine, par la quatrième étape du circuit (les 10 et 11 juin) au Hardwood Ski & Bike Centre, situé au nord de Barrie, en Ontario.

ELITE HOMMES

  1. Peter Disera (Norco Factory Team) 1:32:04.21
  2. Evan Guthrie (Norco Factory Team) 1:32:53.54
  3. Derek Zandstra (SCOTT−3 Rox Racing) 1:33:04.36

ELITE FEMMES

  1. Emily Batty (Trek Factory Racing) 1:31:51.38
  2. Haley Smith (Norco Factory Team) 1:33:50.94
  3. Mikaela Kofman (Ridebiker Alliance p/b Sho−Air) 1:34:05.08

JUNIOR HOMMES

  1. Quinton Disera (Angry Johnny’s p/b Norco & Garneau) 1:04:08.53
  2. Gunnar Holmgren (Team Progressive p/b 3Rox/Maverix Racing 1:05:56.77
  3. Félix Longpré (Équipe du Québec : cc Mont Sainte−Anne) 1:06:51.93

JUNIOR FEMMES

  1. Emily Handford (Rocky Mountain Factory Team) 1:00:00.39
  2. Sophianne Samson (CVM Sigma Assurances) 1:00:11.77
  3. Juliette Tétreault (Skinouk VDM/Val-Des-Monts, QC) 1:01:12.46

Résultats complets: https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2015/10/13-2016.html