BOUCHARD ET JACKSON REMPORTENT LEURS PREMIERS TITRES ÉLITE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS XCO
Baie-Saint-Paul, QC (24 septembre 2021) – Après une absence de deux ans, les Championnats canadiens de vélo de montagne de 2021 ont débuté vendredi avec les courses cross-country pour hommes et femmes cadets (moins de 17 ans), juniors (moins de 19 ans), moins de 23 ans et élites. Pour la première fois depuis plusieurs années, les huit titres ont été décernés à de nouveaux champions dans leurs catégories respectives.
Plus de 150 athlètes se sont affrontés sur un parcours difficile et technique, les coureurs effectuant entre 2 et 5 tours. Les coureurs de moins de 17 ans et juniors ont roulé sur un parcours relativement lisse jusqu’à ce qu’une forte pluie commence à tomber pendant la course des féminine des moins de 23 ans et des élites, impactant le parcours et le rythme de la course.
Jennifer Jackson (Norco Factory Team) et Laurie Arseneault (Canyon MTB Racing) ont pris la tête de la course dès le début et ont roulé ensemble jusqu’au deuxième tour, où Jackson a décidé d’attaquer. Au cours des deux tours suivants, la star du cyclo-cross a réussi à créer un écart important sur Arseneault, l’ancienne championne des moins de 23 ans essayant de la rattraper dans le quatrième et dernier tour. Jackson a finalement franchi la ligne d’arrivée en premier pour remporter son premier titre élite, suivie par Arseneault et Sandra Walter (Liv Racing Collective). Le peloton des moins de 23 ans a terminé peu après, mené par la championne junior de 2019 Emilly Johnston, alors que Marianne Théberge (Team Pivot Cycles – OTE) terminait deuxième et Sidney McGill (Pedalhead Race Room) en troisième position.
« J’ai laissé (Laurie) mener pendant une petite section, mais je sentais que j’avais un petit avantage, alors je suis revenue devant et j’ai maintenu un rythme assez intense », a déclaré Jackson, qui poursuit : « J’y pense depuis que j’ai remporté le titre chez les moins de 23 ans lors de ma première saison de vélo de montagne. Courir au niveau national est différent et ma motivation ici est différente ; cela signifie beaucoup plus pour moi de courir pour la victoire ici. J’espère vraiment que l’année prochaine je pourrai profiter de cet élan et de la confiance que j’ai acquise, pour m’aider dans les coupes du monde. »
Au moment où la course des hommes a commencé, la pluie a commencé à tomber et les coureurs ont dû faire face à des conditions boueuses, glissantes et humides. Malgré cela, Léandre Bouchard (Team Pivot Cycles – OTE) était déterminé à remporter son premier titre élite et a attaqué dès le départ, s’assurant une place en tête avec son coéquipier Marc-André Fortier. Ils se sont relayés à l’avant, mais Bouchard a finalement dépassé Fortier pour remporter le titre avec une avance confortable. Tyler Orschel est arrivé en troisième position. Le coéquipier de Bouchard au sein de l’équipe Pivot Cycles – OTE, Gunnar Holmgren, est également monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des moins de 23 ans, suivi de Victor Verreault (Vélo2Max) et de Charles-Antoine St.Onge (Dalbix Siboire).
« Je courais après le titre élite depuis un moment et ce qui est génial, c’est que j’ai pu le faire devant mon public », a souligné un Bouchard ému. « J’ai eu une bonne saison ; j’étais le meilleur Canadien à toutes les coupes du monde sauf celle de Leogang, donc je savais que j’étais le favori et je suis heureux d’avoir réussi. Ma stratégie était de rendre les choses difficiles. Chaque fois que vous avez l’occasion d’aller à l’avant, vous devez simplement la saisir pour augmenter le rythme, alors je suis heureux que mon plan ait fonctionné aujourd’hui. »
Dans les autres résultats, le champion des moins de 17 ans de 2019 Owen Clark (Homestead Racing) a remporté la course des hommes juniors avec un écart important, tandis qu’Ophélie Grandmont (CC Mont-Sainte-Anne) a remporté le titre féminin. Dans la catégorie des moins de 17 ans, Ian Ackert (Team Ontario) et Marin Lowe (Cycling BC) ont été les premiers à terminer la course.
L’événement a également souligné la quadruple olympienne Catharine Pendrel, qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Pendrel est l’une des spécialistes canadiennes de vélo de montagne les plus décorées de tous les temps, ayant remporté une médaille de bronze olympique, deux titres mondiaux et trois titres de classement général de la coupe du monde au cours de sa carrière.
Samedi, les coureurs élites se disputeront les tout premiers titres canadiens sur circuit court (XCC) à partir de 14h15 HNE. Les résultats complets et les horaires sont disponibles ici.
Résultats
Femmes U17 : 1- Marin Lowe 2- Ava Holmgren 3- Isabella Holmgren
Hommes U17 : 1- Ian Ackert 2- Cam McCallum 3- Jacob Roy
Femmes juniors : 1- Ophélie Grandmont 2- Marie-Fay St.Onge 3- Ella Myers
Hommes juniors : 1- Owen Clark 2- Lief Rodgers 3- Zorak Paille
Femmes U23 : 1- Emilly Johnston 2- Marianne Théberge 3- Sidney McGill
Hommes U23 : 1- Gunnar Holmgren 2- Victor Verreault 3- Charles-Antoine St.Onge
Femmes élite : 1- Jennifer Jackson 2- Laurie Arsenault 3- Sandra Walter
Hommes élite : 1- Léandre Bouchard 2- Marc-André Fortier 3- Tyler Orschel