LES COUREURS BRAVENT LES ÉLÉMENTS LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE MTB XCO ET XCC – Cycling Canada Cyclisme

LES COUREURS BRAVENT LES ÉLÉMENTS LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE MTB XCO ET XCC

Ottawa, ON (le 22 juillet 2024) – Les athlètes de vélo de montagne ont eu droit à toutes sortes de conditions lors des Championnats canadiens de cross-country, tenus du 18 au 21 juillet à Kentville en Nouvelle-Écosse.   

C’est sous une pluie battante que la plupart des athlètes ont pris part au départ du cross-country circuit court (XCC) le jeudi 18 juillet, couronnant Rafaëlle Carrier (Pivot Cycle OTE) pour une deuxième année consécutive, cette fois chez les juniors. Jacob Roy (Ponsse MTB Racing) a remporté les honneurs chez les hommes juniors.  

Dans les catégories combinées élites et U23, ce sont Jenn Jackson (Liv Factory Racing) – qui avait remporté l’argent in-extremis à l’édition 2023, qui a finalement pu savourer la victoire en s’imposant dès le début de la course. Chez les hommes, le coureur U23 Cole Punchard (Pivot Cycle OTE), qui a signé plusieurs top-5 en Coupe du Monde, s’est illustré devant des grands noms du sport. « Tout au long de la course, je pouvais voir que certains des gars étaient un peu fatigués », a déclaré Punchard. « J’ai pris un peu d’avance, puis j’ai réussi à m’imposer dans le dernier tour et à m’échapper en solitaire dans le dernier virage pour sprinter de tout mon cœur et remporter la victoire ». 

Elly Moore (Team Ontario) et Émilien Belzile (Stimulus Orbea) ont pu revêtir le maillot unifolié chez les U17, tous deux après avoir disputé un sprint serré.  

La compétition XCO du 20 juillet a permis à de nombreux athlètes remporter deux titres canadiens consécutifs sous un soleil tapent, notamment à Jackson (femmes élites), Punchard (hommes U23), Carrier (femmes juniors), Roy (hommes juniors) et Belzile (hommes U17) qui ont tous été en mesure de creuser un écart significatif sur leurs rivaux.  

« Ce n’est pas quelque chose que je me suis vraiment imaginé (doubler le nombre de victoires) », a déclaré Jackson. « Il y a quelques années, je n’avais aucune idée que c’est là que j’atterrirais quelques années plus tard et je suis vraiment excité de porter la feuille d’érable dans les prochaines Coupes du monde.   

Du côté des femmes U17, c’est Éliane Blais (Équipe du Québec) qui s’est illustrée, en ne regardant pas derrière. Ava Holmgren (Lidl-Trek) a mis la main sur son tout premier titre canadien de vélo de montagne chez les femmes U23.  « C’était une très bonne journée », a déclaré Holmgren. « Le fait que les élites partent devant était une motivation supplémentaire pour pouvoir en rattraper le plus possible. » 

En tête dès le début de la course, Léandre Bouchard (Foresco Holding Proco-RL Pro Team) s’est mérité un huitième titre en carrière, lui qui avait remporté chez les élites en 2021 et qui a revêtu le maillot à plusieurs reprises chez les U23.  

Les athlètes maîtres étaient également en action en Nouvelle-Écosse, où Peter Glassford (Trek Barrie Aurora – hommes 35-44 ans), Aroussen Laflamme (Ponsse MTB Racing – hommes 45-54) et Sue Haviland (Durham Shredders – femmes 45-54) ont une fois de plus été couronnés champions. Ils ont été joints par John Westdal (Ontario Bicycle Club – hommes 55+), Alessandro Polloni (Stimulus Next Wave – hommes 19-34), Meghan Todd (Crazy Creek Cycling Club 35-44) et Penn Hart (AVMBA – femmes 55+).  

Le relais par équipes, présenté le dimanche 21 juillet a permis à Cole Punchard et à Rafaëlle Carrier, en équipe pour Pivot-OTE accompagnés Zorak Paillé et Simon Ruelland, d’ajouter un troisième maillot de champion à leur collection déjà bien garnie.  

La liste complète des résultats se trouve ici.  

Les Championnats canadiens sur route pour les athlètes maîtres, ayant lieu à Victoria, B.-C., sont toujours en cours. Les prochains Championnats canadiens au calendrier seront les Championnats canadiens de vélo de montagne descente qui auront lieu à Sun Peaks, en Colombie-Britannique les 10 et 11 août. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur la page des événements du site web de Cyclisme Canada.