PENDREL ET BATTY MONTENT SUR LE PODIUM À LA TROISIÈME ÉTAPE DE LA COUPE DU MONDE
(Ottawa, ON – le 29 mai, 2016) Le Canada a terminé en force la première moitié de la saison de Coupe du monde de vélo de montagne dimanche à La Bresse, en France, alors que Catharine Pendrel de Kamloops, CB, et Emily Batty de Brooklin, ON, se sont respectivement classées deuxième et troisième de la troisième étape de la série. Pendrel occupe maintenant la deuxième place du classement général avec seulement 66 points de retard sur la Danoise Annika Langvad, tandis que Batty passe de neuvième à quatrième du classement général.
Pendrel est revenue de l’arrière après un mauvais départ, intégrant les trois premières à mi-parcours de cette course de 16,8 kilomètres race, puis, accompagnée de Batty, elles ont rejoint la meneuse de la course, la Suissesse Jolanda Neff pour le tour final. Mais Neff a attaqué lors de la dernière montée, et l’a emporté avec 25 secondes d’avance sur Pendrel, et 48 secondes sur Batty.
«Les deux derniers tours ont été fantastiques parce que nous n’avions pas à composer avec le trafic» a expliqué Pendrel, qui poursuit : «J’ai été très frustrée pendant les deux premiers tours juste à essayer de gérer le trafic et d’utiliser mon énergie pour remonter au classement dès que je le pouvais. Bénéficier d’un tour sans trafic (à partir du troisième tour) en pouvant choisir sa propre trajectoire, ça veut dire que vous pouvez suivre votre propre rythme, sans à coups.»
Du côté des hommes, les Canadiens ont aussi réussi à se glisser parmi les 20 premiers,
Léandre Bouchard d’Alma, QC, terminant 20e dans la course d’élite masculine, et Peter Disera de Barrie, ON, se classant 17e dans la catégorie des moins de 23 ans.
«Je suis assez fier d’avoir réussi à terminer dans les 20 premiers en Europe» a déclaré Bouchard. «Je suis content de ma progression alors que j’en suis seulement à ma deuxième année au niveau de l’élite. J’ai eu un très bon départ, puis j’ai réussi à rester parmi les meneurs. Il est vrai que je suis plus grand et plus lourd, mais j’ai aussi plus de puissance, ce qui m’a aidé au départ.»
Dans la course féminine de samedi chez les moins de 23 ans, Soren Meeuwisse, d’Orillia, ON, s’est classée 25e, alors qu’elle disputait seulement la deuxième Coupe du monde de sa carrière. «Je suis très satisfaite, a déclaré Meeuwisse : «Aujourd’hui mon objectif était de terminer parmi les 25 premières, et j’ai réussi à prendre la 25e place! J’ai été constante pendant toute la course, essayant de gagner des places au sein de chaque groupe, et de tenir le coup. C’est en général dans les descentes que je peux gagner du temps, mais aujourd’hui j’ai aussi été bonne dans les ascensions.»
La prochaine épreuve importante du calendrier international de vélo de montagne sera le Championnat du monde qui aura lieu à Nove Mesto na Morave, en République tchèque, fin juin. Cyclisme Canada annoncera la composition de l’équipe canadienne dans les prochains jours.