PLUSIEURS TITRES NATIONAUX AU XCO DÉCERNÉS LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE
Oro Station, ON (le 24 juillet 2022) – En cette deuxième journée de compétitions au centre de ski et de vélo Hardwood, 13 titres nationaux ont été décernés parmi les catégories masculines et féminines chez les Maîtres, les cadets, les juniors, les U23 et les élites. C’est à la grande chaleur et sur un parcours tactique, allant de 2 à 5 tours, que les athlètes se sont disputé une place sur la plus haute marche du podium dans leurs catégories respectives.
Les athlètes maîtres ont ouvert le bal, permettant à Ryan Atkins (35-44) de remporter le premier titre de la journée. Le public, qui s’est multiplié au courant de la journée, a ensuite encouragé les athlètes cadets, juniors et U23, avec Jacob Roy (U17), Zorak Paillé (U19), Carter Woods (U23) Rafaëlle Carrier (U17) et Marin Lowe (U19) remportant tous leur second titre de la fin de semaine. C’est Marianne Théberge qui s’est démarquée chez les femmes U23.
“J’ai eu une course mouvementée plus tôt cette semaine, et je voulais être en mesure de prendre de l’avance, tout en usant de ma puissance,” a commenté Woods après sa double victoire. “Il faisait tellement beau aujourd’hui pour le XCO, je voulais être en mesure d’être au meilleur de ma forme. À l’entraînement, je voulais m’assurer d’être en confiance pour me permettre une bonne course.”
Plus tard en après-midi, les yeux étaient rivés vers la course des élites, comprenant notamment les olympiens Emily Batty, Peter Disera, Haley Smith et Léandre Bouchard. Chez les hommes, le titre s’est joué entre les frères Disera et Tyler Orschel, qui ont tous pris les devants de la course au fil des cinq tours. C’est finalement Peter Disera qui a remporté les honneurs, avec Orschel en seconde position et Quinton Disera remportant le bronze.
Chez les femmes élites, les trois athlètes de la formation Canyon MTB Racing ont encore une fois vécu un triplé sur le podium. C’est Emily Batty, avec une avance de 40 secondes au cours des quatre tours qui a terminé sur la plus haute marche, suivie de près par Laurie Arseneault, qui avait remporté le titre au circuit court jeudi, en deuxième position. Jenn Jackson, tout juste remise d’une blessure au coude, s’est offert un second podium en remportant le bronze.
“D’être sur le podium et de remporter les trois médailles en équipe, c’était exactement ce dont on rêvait,” a commenté Jackson. “L’objectif que je m’étais fixé lors de ma convalescence était d’être de retour pour les nationaux. J’avais confiance d’être capable de me remettre en forme à temps, mais j’ai été surprise de ma forme au circuit court. Je suis contente d’être de retour et d’être à Hardwood. C’est la meilleure façon de revenir à la compétition.”
Dimanche, les athlètes participeront au relais par équipes pour une dernière chance de monter sur le podium. Tous les résultats des compétitions se trouvent ici.
Femmes U17: 1- Rafaëlle Carrier 2- Ayana Gagné 3- Lily-Rose Marois
Hommes U17: 1- Jacob Roy 2- Félix-Antoine Leclair 3- Nicolas Gauthier
Femmes juniors: 1- Marin Lowe 2- Ava Holmgren 3- Isabella Holmgren
Hommes Junior: 1- Zorak Paille 2- Maxime St-Onge 3- Cam McCallum
Femmes U23: 1- Marianne Théberge 2- Jocelyn Stel 3- Roxane Vermette
Hommes U23: 1- Carter Woods 2- Cole Punchard 3- Owen Clark
Femmes élites: 1- Emily Batty 2- Laurie Arsenault 3- Jenn Jackson
Hommes élites: 1- Peter Disera 2- Tyler Orschel 3- Quinton Disera
Femmes maîre Expert (35-44): 1- Sue Haviland 2- Roxy Slotegraaf
Hommes maîre Expert (35-44): 1- Ryan Atikins 2- Peter Glassford 3- Matthew Martindill
Femmes maîre Expert (45-54): 1- Lisa Holmgren 2- Lisa Hutson
Hommes maîre Expert (45-54): 1- Jon Barnes 2- Paul Cobham 3- Leigh Quilliams
Femmes maîre Expert (55+): 1- Lyne Nepton 2- Maureen Ohare
Hommes maîre Expert (55+): 1- John Westdal 2- Kevin Simms 3- Greg Clark
Femmes Senior Expert (19-29): 1- Tessa Brinklow 2- Lindsey Levin
Hommes Senior Expert (19-29): 1- Jamie Wagler 2- Pierre-Marie Perchoc 3- Mason Costa