WALTER & DISERA DEVIENNENT LES PREMIERS CHAMPIONS XCC AU CANADA
Baie-Saint-Paul, QC (25 septembre 2021) – Après avoir décerné huit titres en cross-country vendredi, les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO de 2021 se sont poursuivis samedi alors que l’événement sur circuit court (XCC) était présenté pour la première fois. Une foule nombreuse s’est rassemblée pour regarder les femmes et les hommes élites effectuer plusieurs boucles du parcours de 1 kilomètre pour un total de 20 minutes.
La course féminine était intense dès le départ et de nombreuses coureuses de haut niveau ont été en tête à diverses parties de la course, dont l’olympienne de Tokyo Haley Smith, la championne XCO Jennifer Jackson et l’ancienne championne des moins de 23 ans Laurie Arsenault. Sandra Walter (Liv Racing Collective) est restée avec le peloton principal tout au long de la course et a décidé d’attaquer avec 300 mètres à faire, gardant cet élan jusqu’à la ligne d’arrivée pour remporter son deuxième titre élite et devenir la première championne canadienne sur circuit court. Jocelyn Stel (Cyclepath Oakville Race Team) était juste derrière elle en deuxième position, suivie de Haley Smith (Norco Factory Team) en troisième.
« Je suis vraiment excitée et pour être honnête, un peu surprise », a déclaré Walter. « J’ai tendance à mieux faire sur les parcours qui ont une bonne montée et une grande partie du parcours était plat avec beaucoup de virages techniques, donc c’était très tactique. Je me suis vraiment concentrée sur le fait de rester près de l’avant mais pas entièrement à l’avant, je suis restée à l’abri du vent et j’ai économisé de l’énergie et j’ai attendu jusqu’à la fin pour attaquer. J’ai hâte de représenter la feuille d’érable aux courses sur circuit court l’année prochaine. »
35 athlètes ont pris le départ de la course masculine, qui était principalement contrôlée par des coureurs de Norco Factory Team et de Team Pivot Cycles – OTE. La course a été extrêmement rapide et tactique, avec un groupe d’une quinzaine de coureurs qui sont restés en tête pendant les vingt minutes. Le champion U23 XCO de 2019 Quinton Disera (Norco Factory Team) a attaqué dans la montée finale et a sprinté jusqu’à la première place, alors que Marc-André Fortier (Team Pivot Cycles – OTE) et Tyler Orschel (Norco Shredders) sont montés sur le podium pour la deuxième fois ce week-end.
« Le circuit court est une de ces courses qui peut aller n’importe comment », a commenté Disera. « Dans le dernier tour, le rythme a ralenti pendant un court moment et je me suis dit que c’était le moment d’y aller. Je suis assez confiant dans mon sprint, donc j’ai attaqué aussitôt que le parcours est devenu plat. Je suis super content d’être le premier champion canadien sur courte piste. »
Les championnats se termineront demain avec les courses cross-country pour athlètes maîtres à partir de 13h00 HNE. Les résultats complets et les détails de l’événement sont disponibles ici.
Résultats
Femmes élite : 1- Sandra Walter 2- Jocelyn Stel 3- Haley Smith
Hommes élite : 1- Quinton Disera 2- Marc-André Fortier 3- Tyler Orschel