WALTER ET L’ESPERANCE REMPORTENT LA CINQUIÈME ÉTAPE DE LA SÉRIE COUPE CANADA DE CROSS-COUNTRY – Cycling Canada Cyclisme

WALTER ET L’ESPERANCE REMPORTENT LA CINQUIÈME ÉTAPE DE LA SÉRIE COUPE CANADA DE CROSS-COUNTRY

(Saint-Félicien, QC – le 26 juillet 2016) Sandra Walter (Liv Giant) et Andrew L’Esperance (Norco Factory Team) ont remporté la cinquième étape de la série Coupe Canada de cross-country, disputée samedi à Saint-Félicien au Québec. Saint-Félicien propose un parcours technique et cahoteux, sur lequel il faut faire preuve de beaucoup d’habileté et d’endurance pour bien réussir, et qui a déjà été le site de deux championnats canadiens et d’une épreuve de la Coupe du monde.

Walter, qui avait remporté la médaille d’argent du Championnat canadien la semaine passée, a remporté la course d’élite féminine, bouclant les cinq tours du parcours dans un temps d’une heure, 30 minutes et 12 secondes, terminant ainsi avec une minute et 36 secondes d’avance sur Haley Smith (Noro Factory Team). Cindy Montambault (Trek GPL) a pris la troisième place, 23 secondes derrière. La meilleure chez les moins de 23 ans, a été la championne canadienne Catharine Fleury (Cyclone d’Alma), qui a pris la quatrième place du classement général. Et c’est Sophieanne Samson (Sigma Assurance) qui l’a emporté dans la catégorie junior expert.

Même si elle était absente pour l’étape de St-Félicien afin de mieux se préparer pour les Jeux olympiques de Rio, Emily Batty (Trek Factory Racing) continue à occuper la tête du classement général avec deux victoires et une deuxième place. Mais Batty, qui a actuellement 575 points, n’a plus que cinq petits points d’avance sur Montambault, et l’Américaine Jena Greaser (Women’s Pedal Project) n’a que dix points de retard. Florence Dostie-Ménard (CVM de la Gatineau) est la meilleure chez les moins de 23 ans, avec une sixième place au classement général. La championne canadienne Emily Handford (Rocky Mountain Factory) continue à occuper la tête du classement junior expert, avec 370 points, alors que Samson en a 340.

L’Esperance a remporté une chaude lutte avec deux de ses coéquipiers de l’équipe Norco Factory dans la course élite masculine, bouclant les six tours de circuit dans un temps d’une, 31 minutes et 27 secondes. Evan Guthrie a terminé la course sur ses talons, avec à peine une seconde de retard, tandis que Evan McNeely finissait 0,413 seconde derrière lui. Chez les moins de 23 ans, le meilleur a été le médaillé d’argent du Championnat canadien Marc-André Fortier (Independent), qui a pris la sixième place du classement général. Et c’est Felix Longpré (Club Cycliste MSA) qui a remporté le titre dans la catégorie junior expert.

McNeely continue à occuper la tête du classement général de la série, avec 770 points. Il est suivi de ses coéquipiers de l’équipe Norco Factory : L’Esperance (710 points), Guthrie (650 points) et Peter Disera, le meilleur chez les moins de 23 ans, quatrième avec 565 points. Dans la catégorie junior expert, Quinton Disera (Team Ontario/Angry Johnny’s p/b Norco & Garneau) continue à occuper la tête du classement avec 385 points, suivi de Longpré qui a 290 points.

CLASSEMENTS – COUP CANADA CUP MTB XCO (APRÈS 5/6 COURSES)

La série Coupe Canada de cross-country prendra fin à Whistler, en Colombie-Britannique, le 19 août.