LE CANADA REMPORTE TROIS MÉDAILLES LE PREMIER JOUR DES CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS DE CYCLISME SUR PISTE
Aguascalientes, MEX, le 6 octobre 2016. – Le Canada a connu un très bon départ mercredi aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2016 qui sont disputés à Aguascalientes, au Mexique, remportant trois médailles en ce premier jour de compétition, avec notamment un record canadien en prime. Cette compétition continentale attribue de précieux points pour l’obtention de positions de départ aux Championnats du monde.
À la poursuite individuelle féminine, Jasmin Glaesser (de Coquitlam, CB), deux fois médaillée de bronze olympique, s’est classée troisième dans un temps de trois minutes et 30,942 secondes. L’Américaine Kelly Catlin a remporté la médaille d’or avec une avance de 6,925 secondes sur Glaesser. Ariane Bonhomme (de Gatineau, QC) a terminé septième.
Le Canada a envoyé une équipe de développement pour les épreuves masculines de sprint, et nos représentants ont bien commencé leur tournoi, avec une troisième place au sprint par équipe dans un temps de 44,299 secondes. La formation canadienne se composait du champion du monde junior Stefan Ritter (d’Edmonton, AB), de Joël Archambault (de Sainte-Christine, QC) et de Patrice Pivin (de Windsor, QC). La Colombie a remporté l’épreuve dans un temps de 42,772 secondes.
La troisième médaille de la journée du Canada a été décrochée par l’équipe de poursuite masculine, composée de Aidan Caves (de Vancouver, CB), d’Adam Jamieson (de Barrie, ON), de Jay Lamoureux (de Victoria, CB) et de Ed Veal (de Queensville, ON). Notre équipe a affronté en finale l’équipe de la Colombie, et elle a bouclé les 4 000 mètres dans un temps de 3 minutes et 59,931 secondes, ce qui constitue un nouveau record canadien. Le temps de 3:55,362 réalisé par la formation colombienne constitue un nouveau record panaméricain.
«C’est une sensation fantastique de réaliser enfin le temps que nous avons essayé d’atteindre toute l’année, à savoir une course sous les quatre minutes» a déclaré Caves, qui poursuit : «Maintenant que nous avons brisé ce mur, nous allons voir jusqu’où nous pouvons aller! La prochaine étape consistera à confirmer ce chrono.»
«Nous avons battu le record en ronde de qualification» a déclaré Veal, «alors nous savions que nous pourrions réaliser à nouveau ce temps. Tout est tombé parfaitement en place, et tous les indices nous disaient que nous allions pouvoir réussir ce temps. Nous savions qu’il serait très difficile de battre les Colombiens, alors notre objectif principal était de descendre sous les quatre minutes. Nous avons un groupe très motivé, et ça été l’élément clé pour ce record.»
Dans les autres épreuves, Evan Burtnik (d’Edmonton, AB) s’est classé cinquième de la course scratch masculine.
Les Championnats panaméricains se poursuivent jusqu’à dimanche.