LAMOUREUX REMPORTE UNE MÉDAILLE D’ARGENT LE TROISIÈME JOUR DES CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS – Cycling Canada Cyclisme

LAMOUREUX REMPORTE UNE MÉDAILLE D’ARGENT LE TROISIÈME JOUR DES CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS

Aguascalientes, MEX, le 8 octobre 2016. – Le Canada a ajouté une sixième médaille à son total vendredi en ce troisième jour des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2016, disputés à Aguascalientes, au Mexique, alors que Jay Lamoureux (de Victoria, CB) a remporté la médaille d’argent de la poursuite individuelle masculine. De son côté, Stefan Ritter, d’Edmonton, a battu son deuxième record du monde junior lors des qualifications de l’épreuve de sprint masculin. Ces Championnats panaméricains sont la compétition continentale qui attribue de précieux points pour l’obtention de positions de départ aux Championnats du monde.

Lamoureux s’est qualifié premier, ayant réalisé le meilleur temps des qualifications, et il a affronté le Colombien Eduardo Estrada dans la course pour l’attribution de la médaille d’or. En finale, Lamoureux a réussi un temps de quatre minutes et 16,950 secondes, soit 0,783 secondes derrière Estrada. Adam Jamieson (de Barrie, ON) s’est classé dixième de l’épreuve en 4:26.157.

Dans les qualifications du sprint masculin, Ritter s’est classé cinquième dans un temps de  9,738 secondes au 200 mètres départ lancé, ce qui constitue un nouveau record du monde junior, son second record mondial après celui du 1 000 mètres établi la veille. Joël Archambault (de Sainte-Christine, QC) a pris la huitième place des qualifications, et Patrice Pivin (de Windsor, QC) la seizième. Pivin a été éliminé de la compétition au tour suivant, tandis que Ritter et Archambault se sont tous les deux qualifiés pour les quarts de finale qui auront lieu samedi.

«C’est vraiment très excitant et un grand honneur que de battre le record du monde» a déclaré Ritter, qui poursuit : «Pendant l’approche des 200 mètres, j’avais les jambes un peu molles, mais à la plongée je me suis senti très bien. Cela démontre bien que votre perception ne vous dit pas toujours à quel point vous vous sentez bien. J’ai hâte aux quarts de finale de demain, et j’espère les demi-finales et puis la finale!»

Après les trois premières épreuves de l’omnium masculin, le champion canadien Aidan Caves (de Vancouver, CB) est en tête avec une fiche parfaite de trois victoires, à la course scratch, à la poursuite individuelle, et à la course par élimination. Caves est donc en tête du classement avec 120 points avant les trois dernières épreuves de samedi, et il est suivi de l’Argentin Facundo Olaf Crisafulli et du Guatémaltèque Julio Padilla, qui ont tous les deux 106 points.

«Mon objectif aujourd’hui était d’avoir trois bonnes courses, et c’est ce que j’ai réussi» a déclaré Caves, qui ajoute : «Ce n’est certainement pas un mauvais départ pour un omnium!»

Deux Canadiens ont également participé à la course aux points, Jamieson se classant huitième et Ed Veal (de Queensville, ON) dixième.

Les Championnats panaméricains se poursuivent jusqu’à dimanche.