DEUX MÉDAILLES D’OR POUR LE CANADA LE QUATRIÈME JOUR DES CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS
Aguascalientes, MEX, le 9 octobre 2016. – Le Canada a remporté deux médailles d’or et une médaille de bronze samedi, le quatrième jour des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2016, disputés à Aguascalientes, au Mexique. Aidan Caves (de Vancouver, CB) a remporté le titre global de l’omnium masculin, tandis que Jasmin Glaesser (de Coquitlam, CB) a gagné la course aux points féminine, suivi d’Ariane Bonhomme (de Gatineau, QC) qui a remporté la médaille de bronze de cette même épreuve. Ces Championnats panaméricains sont la compétition continentale qui attribue de précieux points pour l’obtention de positions de départ aux Championnats du monde.
À l’amorce de la deuxième journée de compétition de cet omnium masculin composé de six courses, Caves présentait une fiche parfaite de trois victoires. Et il a poursuivi sur sa lancée victorieuse à l’occasion des deux étapes suivantes, soit le contre-la-montre sur 1 000 mètres et le tour départ lancé, si bien qu’il a entamé la dernière étape, la course aux points, avec une confortable avance sur ses rivaux. Et dans cette course aux points, il a couru de manière conservatrice, terminant troisième, ce qui lui conférait le titre global de l’omnium avec 246 points. Julio Padilla (de Guatemala) a remporté la course aux points pour terminer second au classement général avec 228 points, suivi de l’Américain Zak Kovalcik (USA) avec 208 points.
Dans la course aux points féminine, Glaesser a pris très tôt un tour au peloton, puis maintenu son avance pendant tout le reste de la course, terminant avec 37 points. Sa coéquipière Ariane Bonhomme a également pris un tour au peloton vers la fin de la course, terminant avec 24 points, soit deux points seulement derrière la médaillée d’argent, la Cubaine Arlenis Sierra.
«Le peloton était relativement petit, puisqu’il ne comportait que treize coureuses, si bien que les conditions étaient idéales pour une course tactique» a analysé Glaesser, qui ajoute : «Il y avait de bonnes sprinteuses et quelques coureuses expérimentées, mais j’aime relever le défi d’une course tactique. Le fait qu’Ariane était avec moi nous a permis d’avoir une stratégie avec deux cartes à jouer. On ne bénéficie pas souvent d’une telle occasion, et je suis très heureuse que nous ayons pu terminer la course avec deux médailles.»
«C’était la première fois que je participais à une course aux points dans la catégorie Élite» a déclaré Bonhomme, qui poursuit : «Alors c’était très différent pour cette course, surtout avec deux coureuses de chaque pays, ce qui permettait des stratégies différentes. Jasmin et moi avons essayé de nous aider l’une l’autre, tout en faisant notre propre course. J’ai réussi à prendre un tour au peloton vers le milieu de la course alors qu’il y avait un petit ralentissement, et je me suis retrouvée en seconde position, mais la Cubaine a remporté le dernier sprint, ce qui m’a reléguée au troisième rang. C’est plutôt bien de terminer troisième à ma première course au niveau de l’élite : c’était assez excitant!»
Dans les autres épreuves, Kinley Gibson, d’Edmonton, est actuellement troisième du classement de l’omnium féminin après les trois premières épreuves, avec 108 points. C’est la Cubaine Marlies Mejias qui est en tête avec 118 points. Stefan Ritter (d’Edmonton, AB) et Joël Archambault (de Sainte-Christine, QC) ont tous les deux été éliminés en quart de finale du sprint masculin, Archambault terminant 7e et Ritter 8e du classement général.
Les Championnats panaméricains se terminent dimanche.