COWAN TERMINE 12E DU CONTRE-LA-MONTRE DES MOINS DE 23 ANS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
Doha, QATAR, le 10 octobre 2016. – Alec Cowan, de Calgary en Alberta, a obtenu lundi le meilleur résultat du Canada en cette première journée des Championnats du monde de cyclisme sur route à Doha, au Qatar, terminant 12e du contre-la-montre masculin des moins de 23 ans. Laurie Jussaume, de Contrecoeur, au Québec, a été la meilleure junior canadienne, avec une 25e place.
Les coureurs du contre-la-montre ont dû affronter des températures proches de 40 degrés et un soleil de plomb, ainsi qu’un parcours très technique et plein de virages. Le circuit contournait une île artificielle appelée The Pearl, les femmes juniors faisant une boucle de 13,7 kilomètres, tandis que les hommes de moins de 23 ans devaient boucler deux fois un circuit de 28,9 kilomètres.
Jussaume et Erin Attwell (de Victoria, CB) en étaient toutes les deux à leurs premiers Championnats du monde. Attwell a eu un très bon départ, passant le premier temps intermédiaire en 25e position, mais elle a légèrement faibli sur la fin, terminant 27e. De son côté, Jussaume est partie un peu plus lentement, passant en 28e position à la mi-course, mais elle a enregistré le 22e meilleur temps sur la deuxième moitié du circuit, si bien qu’elle a finalement pris la 25e place du classement général. C’est la Néerlandaise Karlijn Swinkels qui a remporté le titre mondial.
«J’espérais me rendre dans le top 15 aujourd’hui,» a avoué Attwell, qui poursuit, «mais ce n’est pas arrivé en partie à cause de la température. Le circuit était assez technique et j’ai fait de mon mieux pour choisir les meilleures lignes. Somme tout, je suis contente de ma performance et j’ai donné tout ce que j’avais. Je n’avais juste pas les jambes pour un top 15 aujourd’hui.»
Chez les hommes de moins de 23 ans, le Canada avait aussi deux représentants : Cowan et Sean MacKinnon, de Hamilton, ON. MacKinnon a été très constant pendant la course, passant en 19e position après le premier tour, et s’améliorant dans le second pour terminer l’épreuve à la 16e place. De son côté, Cowan a adopté un rythme beaucoup plus progressif pour sa course, passant en 34e position au premier temps intermédiaire, puis 22e à la fin du premier tour, et en amélioration constante lors du dernier tour, pour finir 12e de l’épreuve. La surprise est venue du champion Marco Mathis, d’Allemagne, qui était le deuxième partant, et qui est resté en tête pendant que tous les coureurs s’élançaient un à un.
«Ça a été sans aucun doute la course la plus chaude que j’ai jamais disputée!» a avoué Cowan après la course. Il ajoute : «Ce contre-la-montre m’a probablement coûté trois ans de ma vie!! … Mais plus sérieusement, je suis vraiment extrêmement content de mon résultat.»
Les Championnats du monde de cyclisme sur route se poursuivent jusqu’à dimanche, les contre-la-montre hommes juniors et femmes élite ayant lieu mardi.