LE CANADA REMPORTE TROIS MÉDAILLES LORS DE LA DEUXIÈME JOURNÉE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA REMPORTE TROIS MÉDAILLES LORS DE LA DEUXIÈME JOURNÉE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

LOS ANGELES, le 4 mars 2017 – Équipe Canada continue d’exceller aux Championnats du Monde de paracyclisme sur piste qui se déroulent à Los Angeles, ayant remporté trois médailles lors de la deuxième journée de compétition. Tristen Chernove, de Cranbrook en Colombie-Britannique, et Ross Wilson, de Sherwood Park en Alberta, ont chacun remporté leur deuxième titre mondial, tandis que Marie-Claude Molnar, de St-Hubert au Québec, s’est adjugé la médaille d’argent. Cela porte le nombre total de médailles du Canada à cinq, soit quatre en or et une d’argent, en deux jours de compétition.

À la poursuite individuelle masculine C1 sur 3000 mètres, Wilson a réussi un record personnel lors des qualifications, puis rejoint son adversaire lors de la course pour l’attribution de la médaille d’or.

Sébastien Travers, entraîneur en chef de l’équipe, a commenté «Lors de la course de qualification, Ross a réalisé une exécution parfaite, et il nous a encore surpris en battant son record personnel. En finale, nous avons choisi d’adopter un rythme agressif, et cette tactique a payé, car Ross a réussi à prendre un tour à son adversaire, ce qui lui assurait le maillot arc-en-ciel.»

Du côté de la poursuite individuelle masculine C2 sur 3000 mètres, Chernove a eu peur lors de la ronde de qualification, alors que son pied est sorti de sa pédale, mais il a réussi à revenir et à se qualifier pour la finale, qu’il a remportée dans un temps de trois minutes et 47,424 secondes, soit près de sept secondes plus rapide que son adversaire, l’Américain Aaron Keith.

Travers a expliqué «En ce qui concerne Tristen, sa qualification a été une course contre l’adversité. En effet, après son incident du départ, où son pied est sorti de son cale-pied, Tristen n’a pas lâché et il était en route vers un record personnel. Dans la course contre l’Espagnol Mauricio Eckard, Tristen a tenté de le dépasser, mais l’Espagnol a accéléré, forçant Tristen à garder un rythme élevé pendant quatre tours, et donc à parcourir une plus longue distance. Il a quand même réussi à obtenir le meilleur temps, ce qui était l’objectif visé. Il est revenu prêt pour la finale, et a réalisé une course parfaite pour remporter le titre mondial.»

Molnar a terminé la journée avec la médaille d’argent du contre-la-montre féminin C4 sur 500 mètres, bouclant le parcours dans un temps de 42,606 secondes, soit un peu plus d’une seconde derrière l’Américaine Shawn Morelli.

«Marie-Claude a très bien exécuté son 500m en battant son record personnel dans le premier tour» a analysé Travers, qui poursuit : « C’est très excitant pour Marie-Claude, étant donné le peu de temps qu’elle a eu pour se préparer pour cette épreuve.»

Dans l’ensemble, le Canada a eu une autre très bonne journée» a ajouté Travers, qui enchaîne : «Deux médailles d’or et une médaille d’argent, c’est plutôt bien! Nous avons hâte aux épreuves de demain, alors que Marie-Claude participera à la poursuite et à la course scratch.»