OUVERTURE DE LA 28E SAISON DE LA COUPE DU CANADA À BEAR MOUNTAIN
Victoria, Colombie-Britannique, le 31 mars 2018 – La 28e saison de la série Coupe du Canada de vélo de montagne cross-country va commencer le 31 mars à la station Bear Mountain, située juste en dehors de Victoria, en Colombie-Britannique. La Coupe du Canada a marqué le début de la carrière de nombreux athlètes figurant parmi les meilleurs coureurs professionnels et olympiques du Canada.
Située au pied du mont Finlayson, la station de Bear Mountain, qui offre un panorama à couper le souffle sur le port de Victoria, est le centre d’entraînement national de l’équipe canadienne de vélo de montagne. De la station, on peut aussi jouir d’une vue extraordinaire sur le Olympic Mountain Range, le détroit de Géorgie et le détroit de Juan de Fuca.
En plus des épreuves sanctionnées par l’UCI dans les catégories élite et junior, masculines et féminines, la Coupe du Canada Bear Mountain propose aussi des courses pour les catégories d’âge allant des enfants aux maîtres. Le circuit de 5,97 kilomètres commence par une montée soutenue sur de l’asphalte, puis propose une voie unique, suivie d’une longue descente accidentée et pleine de racines.
Les trois Canadiens qualifiés pour les Jeux du Commonwealth seront présents à Bear Mountain, à savoir la championne canadienne Emily Batty (Trek Factory), Haley Smith (Norco Factory) et Léandre Bouchard (KMC-Ekoi-SR Suntour). Également au départ de la course on trouvera la médaillée de bronze olympique et championne en titre à Bear Mountain Catharine Pendrel (Clif Pro) ainsi que le champion canadien du côté masculin, Peter Disera (Norco Factory).
Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance de Cyclisme Canada a déclaré : «Nous sommes enchantés d’ouvrir la série Coupe du Canada pour la troisième année de suite à Bear Mountain, qui est le centre d’entraînement national de notre programme de vélo de montagne. Les coureurs bénéficieront d’un parcours exceptionnel plein de défis, ainsi que de l’hospitalité bien renommée de la station de Bear Mountain. Cet événement mettra en valeur les meilleurs coureurs canadiens, ainsi que plusieurs professionnels étrangers de haut niveau, qui amorceront leur saison en participant à la première épreuve de la Coupe du Canada. La fin de semaine promet d’être pleine d’action, et super divertissante pour toute la communauté du vélo de montagne au Canada!»