EMILY BATTY OBTIENT SON PREMIER PODIUM DE COUPE DU MONDE EN 2018, EN SE CLASSANT 4E – Cycling Canada Cyclisme

EMILY BATTY OBTIENT SON PREMIER PODIUM DE COUPE DU MONDE EN 2018, EN SE CLASSANT 4E

Nove Mesto, Czech Republic, 28 Mai 2018 – Le Canada a obtenu dimanche son premier podium de la saison de Coupe du monde 2018, alors que Emily Batty (Trek Factory) a terminé quatrième de la course féminine élite de la troisième étape de la Coupe du monde disputée à Nove Mesto, en République tchèque.

 

La course féminine s’est rapidement soldée par une lutte à deux, entre la gagnante de la première étape du circuit, la Danoise Annika Langvad, et la meneuse du classement de la Coupe du monde, la Suissesse Jolanda Neff. Ces deux coureuses ont pris la tête dès le premier tour et se sont détachées lors des ascensions. De leur côté, la Française Pauline Ferrand Prévôt et Batty se disputaient chaudement la troisième place. Langvad a finalement remporté la course au sprint devant Neff, tandis que Batty n’a pas réussi à réduire l’écart qui la séparait de Ferrand Prévôt, terminant finalement avec 17 secondes de retard sur elle.

 

«C’est assez spectaculaire d’avoir réussi à terminer parmi les cinq premières, après plusieurs mois de galère» a déclaré Batty qui poursuit : «C’est vraiment bien de pouvoir montrer à nouveau mon potentiel. J’avais déjà obtenu un bon résultat ici [une médaille de bronze aux Championnats du Monde de 2016], alors je savais que c’était possible. Ce parcours est «plein pot», puis « très technique», et il est extrêmement exigeant sur le plan physique… on se croirait en Ontario! Il faut vraiment avoir beaucoup de force pour pouvoir obtenir un bon résultat ici!»

 

Haley Smith (Norco Factory) a encore connu une bonne course, terminant 14e, tandis que Catharine Pendrel (Clif Pro Team), après avoir eu un pneu dégonflé qui la reléguée à la 50e place à l’issue du premier tour, est revenue de l’arrière pour finalement prendre la 22e place de l’épreuve, juste devant Sandra Walter (Équipe Canada), qui a réalisé une bonne course pour une seconde fin de semaine de suite. Parmi les autres résultats des Canadiennes, notons la 33e place de Cindy Montambault et la 67e position de Catherine Fleury (Équipe Canada).

 

Langvad a pris la tête de la série avec 798 points. Batty passe de 13e à 10e, tandis que Pendrel rétrograde de 15e à 12e. Smith progresse de 34e à 22e, et Walter de 37e à 33e. De son côté, Montambault perd une place et se retrouve en 40e position.

 

Chez les hommes élite, le champion du monde, le Suisse Nino Schurter, a remporté sa deuxième épreuve de la Coupe du monde successive, et pris la tête de la série.

 

Pour la deuxième semaine de suite, le meilleur résultat canadien a été obtenu par le champion national Peter Disera (Norco Factory) avec une 45e place, soit deux rangs de mieux que Raphaël Gagné (Silverback OMX). Disera a fait pratiquement toute la course aux alentours de la 45e place, tandis que Gagné, qui était aux alentours de la 75e place en début de course, a constamment remonté au classement pendant toute l’épreuve. Parmi les autres résultats des Canadiens, notons : Léandre Bouchard (KMC-Ekoi-SR Suntour) 68e et Andrew L’Esperance (Équipe Canada) 70e.

 

«C’était vraiment difficile» a commenté Disera, qui ajoute : «Le parcours est plein de bosses et très poudreux. Alors c’était dur pour les vélos et pour les organismes. J’étais plein de crampes pendant le dernier tour. Je suis vraiment déçu, j’avais réalisé une bonne performance la semaine dernière à Albstadt, mais cette semaine je n’ai pas réussi à être au point sur les plans mental et physique.»

 

Schurter pendant solidement la tête du classement avec 780 points. Disera rétrograde de 38e à 42e et Bouchard de 39e à 52e. Gagné gagne quelques places, passant de 7e à 67e, tandis que L’Esperance rétrograde de 75e à 84e.

 

Chez les moins de 23 ans, le champion canadien de la catégorie, Sean Fincham (Équipe Canada) a réalisé une bonne performance au niveau mondial, terminant 17e samedi.

 

Fincham a connu un bon départ, et pointait en 16e position à la fin du premier tour, au sein d’un petit groupe de chasse qui visait une place parmi les dix premiers. Un tour plus tard, il était remonté jusqu’à la 13e place, avant de faiblir un peu à deux tours de l’arrivée. Au classement général, il est passé de 30e à 25e.

 

Parmi les autres résultats des Canadiens, notons : Marc André Fortier (Pivot-OTE) 31e, Quinton Disera (Norco Factory) 35e, Gunnar Holmgren (Équipe Canada) 55e, Brody Sanderson (Équipe Canada) 73e, Félix Belhumeur (Pivot-OTE) 86e et Raphaël Auclair (Pivot-OTE) 95e.

 

«On a analysé les temps que j’ai réalisés à chaque tour la semaine dernière, et je figurais deux fois parmi les dix premiers» a analysé Fincham, qui poursuit : «Alors Jeff [Ain, l’entraîneur de la relève (Nextgen)] a essayé de me convaincre qu’il était possible pour moi de faire mieux. J’ai souffert un peu à la fin du parcours, mais c’était un peu mieux que la semaine dernière. Le parcours me convenait bien. J’avais déjà bien couru ici quand j’étais junior, et j’aime bien cette compétition, c’est un de mes parcours favoris.»

 

Chez les femmes de moins de 23 ans, le meilleur résultat canadien a été obtenu par

Juliette Tétreault avec une 29e place, suivie de Mackenzie Myatt (Équipe Canada) 34e. Myatt a eu un meilleur départ, intégrant le groupe des 30 premières dès la fin du premier tour, mais elle a faibli dans la seconde moitié de la course, tandis que Tétreault progressait régulièrement au classement. Deux autres Canadiennes ont pris part à cette épreuve, Anne Julie Tremblay (Team Canada) terminant 36e et Laurie Arseneault 38e.

 

Dan Proulx, entraîneur national de vélo de montagne, a résumé ainsi les deux projets : «Cette tournée de courses à Albstadt et Nova Mesto a été très réussie. Cela a démontré que notre programme continuait à se renforcer et à s’améliorer dans plusieurs secteurs différents. Manifestement, le podium d’Emily Batty est une excellente confirmation du fait que nous nous dirigeons dans la bonne direction, et ce bon résultat est étayé par la progression massive d’athlètes émergents comme Sean Fincham [17e à Nove Mesto], Haley Smith, et Peter Disera [22e à Albstadt]. C’était bien aussi de voir un moins de 23 ans de première année, Gunnar Holmgren, arriver à ce niveau et obtenir de bons résultats – établissant notamment un nouveau temps de passage record pour notre équipe à Nove Mesto. Sandra Walter a également très bien couru et réussi son meilleur résultat en carrière [15e à Albstadt]. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche, mais nous avons un bon système en place et une excellente équipe, ce qui rend plus efficace le processus d’apprentissage. Je suis très enthousiasmé par nos athlètes et par leur potentiel.»