MAINE ET DUCHESNE REMPORTENT LES TITRES NATIONAUX SUR ROUTE – Cycling Canada Cyclisme

MAINE ET DUCHESNE REMPORTENT LES TITRES NATIONAUX SUR ROUTE

Saguenay, Québec, le 24 juin 2018 – Les épreuves de course sur route des Championnats canadiens route Global Relay présentés par Québecor se sont terminées samedi par l’octroi des titres masculins et féminins des catégories élite et moins de 23 ans. Katherine Maine (Rally Cycling) et Antoine Duchesne (Groupama FDJ), tous les deux sacrés champions pour la première fois, ont remporté les titres dans la catégorie élite.

Les coureurs devaient parcourir un circuit difficile de 15 kilomètres autour et dans la ville de La Baie, chacune des catégories devant courir de huit à douze boucles de ce circuit. La montée abrupte que les athlètes devaient affronter à chaque tour s’est avérée le facteur décisif dans plusieurs des épreuves. Le parcours des femmes était de 120 kilomètres tandis que les hommes devaient parcourir 181 kilomètres.

Les courses sont toutes devenues des courses d’attrition, le groupe de tête diminuant peu à peu à chaque tour à cause de la longue ascension. Du côté féminin, Maine faisait partie d’une échappée au début de la course, mais qui a été rattrapée par le reste du peloton. Cependant, elle s’est de nouveau retrouvée en tête de la course quand Kinley Gibson (The Cyclery) a attaqué alors qu’il ne restait plus qu’un tour et demi à faire. Les deux principales équipes faisant partie de l’échappée, il n’y avait pas de raison de les poursuivre, si bien que le duo a rapidement creusé un écart de 30 secondes. À 200 mètres de l’arrivée, Maine a accéléré pour remporter facilement le titre avec plusieurs longueurs d’avance. De son côté, Sara Bergen (Rally Cycling) a gagné le sprint pour l’attribution de la troisième place. Grâce à cette victoire, Maine a cumulé les titres de championne canadienne des catégories élite et moins de 23 ans.

«Notre plan consistait à durcir beaucoup la course, et à profiter des opportunités qui se présentaient» a expliqué Maine, qui ajoute : «Quand Kinley [Gibson] a attaqué, j’ai pris sa roue. Elle a fait un tour de circuit exceptionnel, si bien que je commençais à avoir des crampes dans les jambes. Mais quand elle a mis le paquet, je savais que je devais saisir ma chance. Je n’arrive pas à croire que j’ai réussi!»

Du côté masculin, plusieurs pros basés en Europe, comme Duchesne, Svein Tuft (Michelton Scott) et Ben Perry (Israel Cycling Academy), participaient à la course, ainsi que de fortes équipes nord-américaines, notamment Silber Pro Cycling et Rally Cycling. Duchesne et Perry faisaient partie d’une échappée précoce qui a scindé le peloton à la poursuite des meneurs. Plusieurs coureurs ont réussi à se joindre au groupe de tête, pour se faire lâcher par la suite, Duchesne et Perry étant les deux seuls à faire constamment partie de ce groupe. Alors qu’il ne restait plus que 30 de 128 partants encore en course, Duchesne, Perry et Nigel Ellsay (Rally Cycling) ont finalement réussi à creuser un écart sur leurs poursuivants alors qu’il restait moins de 40 kilomètres à parcourir. Lors du sprint final, Duchesne a pris la tête dès le début de l’envolée finale et résisté jusqu’au bout à Perry pour s’emparer de la victoire, Ellsay s’adjugeant la troisième place. De son côté, Edward Walsh (T-Palm PCW) a été sacré champion chez les moins de 23 ans, après avoir pris la dixième place du classement général.

«Cette fois-ci, j’y croyais vraiment. Je me sentais très fort après le Dauphiné» a déclaré Duchesne, qui enchaîne : «Je me sentais en confiance, mais un peu stressé et nerveux, parce que je savais que je pouvais gagner. Alors j’ai essayé de rester constamment aux premières loges pour ne pas avoir à m’inquiéter de poursuivre les autres. J’ai fait partie de toutes les attaques toute la journée, et j’ai quand même réussi à garder un peu d’énergie pour le sprint final.»