LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE XCO RETOURNENT À CANMORE
Canmore, AB (le 19 juillet 2018) – Les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO retournent à Canmore, en Alberta ce week-end pour une deuxième année consécutive. Le site, qui a accueilli les épreuves de ski de fond aux Jeux Olympiques de 1988, sera plus majestueux que jamais, avec une vue sur les montagnes et le Parc national de Banff.
L’année dernière, le circuit a été revu afin de refléter les changements qui ont été apportés en coupe du monde et aux championnats du monde. Alors que le circuit initial était d’une distance de 6,8 kilomètres, le nouveau circuit fait plusieurs boucles devant les spectateurs sur une distance de seulement 4 kilomètres. Quelques changements supplémentaires ont été apportés au parcours pour cette édition.
«Nous sommes heureux de revenir à Canmore pour l’édition 2018 des Championnats canadiens XCO» a commenté Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada. «Les coureurs ont eu droit à un parcours de haut niveau l’année dernière, et les organisateurs ont travaillé fort afin d’ajouter des obstacles supplémentaires qui vont certainement mettre les athlètes au défi alors qu’ils tenteront de remporter le maillot à feuille d’érable. Pratiquement tous les gros noms seront sur place, alors on peut s’attendre à des courses intenses sur un des parcours les plus difficiles au Canada.»
Les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country pour hommes et femmes débuteront samedi, 21 juillet, avec les courses pour coureurs cadets (17 ans et moins), junior (17-18 ans), U23, élite et maître. Dimanche, l’événement se terminera avec le relais par équipes.
La coureuse élite Emily Batty (Trek Factory) sera sur place pour tenter de remporter un quatrième titre, après être montée sur le podium de la coupe du monde deux fois en deux semaines. Sa principale rivale, Catharine Pendrel (Clif Pro Team), sera absente suite à une blessure, mais Haley Smith (Norco Factory) et Sandra Walter (Liv Giant) seront de la partie. Les deux canadiennes ont eu plusieurs résultats parmi le top 20 cette saison et pourraient potentiellement remporter le titre.
La compétition sera aussi féroce chez les hommes, avec Léandre Bouchard (KMC-Ekoi-SR Suntour), meilleur canadien au classement de la coupe du monde, le champion actuel Peter Disera (Norco Factory), l’Olympien Raphael Gagné (Silverback OMX) et Andrew L’Esperance (Forward Racing Norco) qui tenteront de remporter le maillot à feuille d’érable.