LE CANADA 8E AU RELAIS PAR ÉQUIPES DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA 8E AU RELAIS PAR ÉQUIPES DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE

Lenzerheide, Suisse (le 6 septembre 2018) – Le Canada s’est classé huitième à l’épreuve de relais par équipes, en cette journée d’ouverture des Championnats du Monde de vélo de montagne qui se déroulent à Lenzerheide, en Suisse. L’équipe locale suisse, favorite, a remporté la médaille d’or devant l’Allemagne et le Danemark.

Il s’agit de la deuxième année depuis que le nombre de membres des équipes de relais est passé de quatre à cinq, la catégorie féminine des moins de 23 ans ayant été ajoutée à celles des hommes élite, femmes élite, hommes juniors et hommes de moins de 23 ans. Chaque relayeur fait un tour du parcours de cross-country et les pays peuvent aligner leurs coureurs dans l’ordre de leur choix, si bien qu’il y a souvent des changements en tête de course.

Le premier relayeur d’Équipe Canada était le champion canadien des moins de 23 ans, Sean Fincham, qui a été légèrement retardé par une chute dans le premier tour. Fincham a passé le relais en sixième position au champion canadien junior Carter Woods, qui a fait passer le Canada en quatrième position. Puis il a passé le relais à la championne canadienne des moins de 23 ans, Laurie Arseneault, qui a dû courir contre plusieurs hommes et a rétrogradé à la onzième place. Notre femme élite, Haley Smith a réussi à faire remonter le Canada à la dixième place avant de passer le relais au champion canadien élite Peter Disera, chargé de boucler le dernier tour. Disera a réussi à faire passer le Canada à la huitième place sur la ligne d’arrivée, à 58 secondes seulement de la cinquième place.

«J’étais beaucoup plus heureux cette année de prendre le dernier relais» a expliqué Disera, qui poursuit : «plutôt que de partir en premier comme l’an dernier. Honnêtement, je pense qu’avec l’équipe que nous avions, nous aurions pu terminer parmi les cinq premiers, mais tout le monde a fait une bonne course. Je pense que le temps de Carter était très proche du mien parce qu’il allait vraiment vite [en fait, 25 secondes plus lent]. J’ai essayé de faire tout ce que je pouvais à la fin, mais les écarts étaient tout simplement un peu trop grands. J’ai dépassé quelques coureurs, et ça a été une bonne préparation pour le cross-country de samedi.»