JACKSON, WOHLBERG ET YOUNG INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLISME CANADIEN – Cycling Canada Cyclisme

JACKSON, WOHLBERG ET YOUNG INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLISME CANADIEN

Milton, ON (le 5 octobre 2018) – Trois nouveaux membres ont été intronisés dimanche 30 septembre au Temple de la renommée du cyclisme canadien au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario. Linda Jackson, Nora Young et Eric Wohlberg ont été honorés dans le cadre d’un lunch organisé après la troisième édition annuelle de la Sortie avec les légendes dans la magnifique région des Halton Hills, située au nord de Milton.

Le Temple de la renommée du cyclisme canadien a été créé en 2015 pour reconnaître les contributions et accomplissements exceptionnels au cyclisme de la part d’athlètes et de bâtisseurs. Suite à ces intronisations, vingt-deux membres font maintenant partie du Temple de la renommée, dont dix-neuf athlètes et trois bâtisseurs.

«Il est extrêmement important de reconnaître et de célébrer ces fantastiques champions et bâtisseurs qui ont joué un rôle crucial dans le développement du cyclisme au Canada» a expliqué Matthew Jeffries, directeur administratif de Cyclisme Canada. «Il n’y a pas de meilleure manière de les honorer que de les introniser à notre Temple de la renommée. Nous sommes très reconnaissants envers Nora, Linda, Eric et leurs familles pour les énormes contributions qu’ils ont apportées et qu’ils continuent d’apporter au cyclisme au Canada et à l’étranger.»

Linda Jackson a eu une carrière remarquable en cyclisme sur route malgré n’avoir commencé ce sport qu’à 32 ans. Elle a remporté une médaille de bronze à la course sur route des Championnats du monde de 1996, ainsi que plusieurs médailles aux Championnats du Commonwealth. En 2004, elle a fondé l’équipe professionnelle féminine de course sur route Tibco-Silicon Valley Bank, qui est maintenant la plus vieille équipe professionnelle féminine de route en Amérique du nord. Elle a également été une des administratrices fondatrices de la Fondation de cyclisme sur route CCA – Hamilton en 2003, qui a soutenu de nombreux coureurs au fil des ans.

À titre d’athlète professionnel, Eric Wohlberg a représenté le Canada à trois Jeux olympiques, huit championnats du monde et une édition des Jeux du Commonwealth, y remportant la médaille d’or en 1998. De 1996 à 2006, Eric est monté sur le podium de tous les championnats canadiens de cyclisme sur route au contre-la-montre individuel. Depuis qu’il a pris sa retraite, il continue à exprimer sa passion pour le cyclisme en occupant le poste de directeur sportif de Rally Racing, le programme continental masculin et féminin classé numéro un en Amérique.

«Je suis très honoré de faire partie de ce club exclusif de cyclistes canadiens» a déclaré Wohlberg, qui a participé à la cérémonie accompagné de sa famille. Il poursuit : «Ça a été un sentiment fantastique de voir mon nom gravé sur la plaque à Milton! J’œuvre depuis longtemps dans le milieu du cyclisme, et j’essaie de contribuer à lui apporter une contribution significative. Je peux honnêtement dire qu’il s’agit d’une des meilleures fins de semaine de ma vie! Toute ma famille est venue du nord de l’Ontario. J’ai été très impressionné de la manière dont toute la fin de semaine s’est déroulée. Chapeau à Cyclisme Canada et au comité du Temple de la renommée pour avoir organisé tout ça de main de maître.»

Nora Young (1917 – 2016) était une athlète prépondérante du cyclisme des premiers temps, devenant une des meilleures femmes cyclistes sur route du Canada dans les années 1930 et 1940. Elle est une des plus importantes pionnières du cyclisme au Canada, se distinguant dans les courses cyclistes de tout premier plan de l’époque ouverte aux femmes. La carrière de cyclisme de Young ne s’est jamais vraiment arrêtée, et elle a continué à remporter de multiples médailles dans des compétitions de vétérans de tous les coins du monde, alors qu’elle avait passé le cap des 60 ans, puis des 70 ans, puis des 80 ans!