LE CANADA DÉVOILE SES ÉQUIPES POUR LES COUPES DU MONDE DE BERLIN ET DE LONDRES – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA DÉVOILE SES ÉQUIPES POUR LES COUPES DU MONDE DE BERLIN ET DE LONDRES

Berlin, Allemagne (le 28 novembre 2018) – Cyclisme Canada a sélectionné une très forte équipe de coureurs d’endurance et de sprint pour les troisième et quatrième étapes de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot. La troisième étape aura lieu à Berlin, en Allemagne, du 30 novembre au 2 décembre, et elle sera suivie de la quatrième étape à Londres, en Angleterre, du 14 au 16 décembre.

Plusieurs athlètes participeront aussi aux épreuves sanctionnées de la catégorie C1 au Portugal et en Suisse, alors que le Canada tentera de continuer à amasser de précieux points de classement pour la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

«Le mois prochain sera très important pour nos programmes de piste» a expliqué Jessika Grand Bois, gérante du programme de piste pour Cyclisme Canada, qui poursuit : «Nous espérons poursuivre notre série de bonnes performances après les bons résultats obtenus par notre équipe à [la Coupe du monde de] Milton, afin de continuer à accumuler à Berlin et à Londres de précieux points de qualification olympique. Un groupe composé de coureurs d’élite et de coureurs en développement participera aussi aux épreuves C1 du Portugal et de Suisse au cours du prochain mois, avant de faire une brève pause pendant les fêtes, et puis s’attaquer à la dernière série de Coupes du monde de la saison.»

Le Canada alignera une équipe complète d’endurance et de sprint à la Coupe du monde de Berlin, site des Championnats du Monde de 2020. Allison Beveridge, médaillée de bronze à Rio, participera à l’omnium et au madison, et Steph Roorda sera à ses côtés pour le madison. Roorda, Kinley Gibson, Ariane Bonhomme et Annie Foreman-Mackey composeront la formation de poursuite par équipes. La formation masculine d’endurance de piste participera à l’épreuve de poursuite par équipes, et Derek Gee prendra également part à l’omnium.

L’équipe de sprint sera menée par Hugo Barrette, qui participera aux épreuves du keirin et du sprint individual, après avoir remporté la médaille d’argent au keirin à la Coupe du Monde de Milton. Dans ces deux épreuves, il sera épaulé par Joël Archambault, un athlète de la relève, qui fait partie de l’équipe de développement P2M. 

Lauriane Genest et Amelia Walsh participeront toutes les deux au sprint par équipes et au sprint individuel féminin, Genest étant aussi en lice pour le keirin.
À la Coupe du Monde de Londres, qui aura lieu dans le vélodrome des Jeux olympiques de Londres, le Canada enverra la même équipe de sprint, mais seulement trois coureurs d’endurance, à savoir Beveridge pour l’omnium et le madison, Roorda pour le madison, et Aidan Caves pour l’omnium masculin.

Coupe du Monde de Berlin (PPE – Poursuite par équipes, OM – Omnium, MAD – Madison, KI – KILO, SPE – Sprint par équipes, SP – Sprint, KE – Keirin)

Endurance Femmes
Allison Beveridge – Calgary, AB [OM, MAD, reserve PPE]
Steph Roorda – Vancouver, CB [PPE, MAD]
Kinley Gibson – Edmonton, AB [PPE]
Ariane Bonhomme – Gatineau, QC [PPE]
Annie Foreman-Mackey – Kingston, ON [PPE]

Endurance Hommes
Derek Gee – Ottawa, ON [PPE, OM]
Adam Jamieson – Barrie, ON [PPE]
Aidan Caves – Vancouver, BC [KI, PPE]
Michael Foley – Milton, ON [PPE]
Jay Lamoureux – Victoria, BC [PPE]

Sprint
Hugo Barrette – Iles-de-la-Madeleine, QC [SP, KE]
Joel Archambault (P2M) – St-Christine, QC [SP, KE]
Amelia Walsh – Ayr, ON [SPE, SP]
Lauriane Genest – Lévis, QC [SPE, SP, KE]

Coupe du Monde de Londres

Endurance
Allison Beveridge – Calgary, AB [OM, MAD]
Steph Roorda – Vancouver, CB [MAD]
Aidan Caves – Vancouver, CB [OM]

Sprint
Hugo Barrette – Iles-de-la-Madeleine, QC [SP, KE]
Joel Archambault (P2M trade team) – St-Christine, QC [SP, KE]
Amelia Walsh – Ayr, ON [SPE, SP, KE]
Lauriane Genest – Lévis, QC [SPE, SP]