CYCLISME CANADA ANNONCE LES ATHLÈTES SÉLECTIONNÉS POUR LES PROCHAINES COUPES DU MONDE
Milton, ON (le 21 novembre 2019) – Alors que la période de qualification olympique touche à sa fin, Cyclisme Canada enverra un fort contingent d’athlètes aux trois prochaines coupes du monde de piste qui se dérouleront à Hong Kong (29 novembre au 1er décembre), à Cambridge, en Nouvelle-Zélande (6 au 8 décembre), et à Brisbane, en Australie (13 au 15 décembre). Le point culminant de la série de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot sera sont arrêt à Milton du 24 au 26 janvier pour la dernière compétition avant les Championnats du Monde de Berlin, qui se dérouleront du 26 février au 1 mars.
«L’objectif principal est de maintenir et d’assurer la qualification olympique dans les épreuves ciblées. Nous suivons le progrès de nos athlètes et nous nous ajustons après chaque épreuve», a souligné Brendon Cameron, entraîneur-chef du programme de piste chez Cyclisme Canada. «Nous avons identifié ces trois coupes du monde comme étant des événements sur lesquels nous voulions nous concentrer et nous voulons que la forme soit optimale pour ces compétitions. Les athlètes auront ensuite une courte pause avant la préparation finale pour les Championnats du Monde à Berlin fin février.»
L’équipe canadienne de poursuite par équipes féminine prendra le départ aux Coupes du monde de Nouvelle-Zélande et d’Australie, et sera menée par les médaillées de bronze de Rio Allison Beveridge, Jasmin Duehring et Georgia Simmerling, qui seront accompagnées par Annie Foreman-Mackey et Ariane Bonhomme. La jeune équipe de poursuite par équipes masculine continue de s’améliorer et cherchera à assurer sa qualification aux Jeux lors des trois coupes du monde. Des coureurs des deux programmes vont également participer à l’Omnium dans le but de qualifier cinq athlètes.
L’équipe canadienne de sprint a connu un début de saison fantastique, soulignée par la médaille d’or remportée par Kelsey Mitchell aux Jeux panaméricains et son record du monde au sprint 200m aux Championnats panaméricains. Kelsey prendra part aux trois coupes du monde avec ses coéquipiers Lauriane Genest et Hugo Barrette, alors que Nick Wammes et Joel Archambault vont participer à certaines compétitions.
(PPE – Poursuite par équipes, OM – Omnium, MAD – Madison, KI – Kilo, SP – Sprint, KE – Keirin)
HONG KONG
Endurance masculine
Chris Ernst – Kitchener, ON [PPE]
Evan Burtnik – Edmonton, AB [PPE]
Jay Lamoureux – Victoria, CB [PPE]
Aidan Caves – Vancouver, CB [PPE]
Derek Gee – Ottawa, ON [PPE, OM]
Endurance féminine
Devaney Collier – Edmonton, AB [OM]
Sprint
Hugo Barrette – Îles-de-la-Madeleine, QC [SP, KE]
Nick Wammes (Équipe P2M) – Bothwell, ON [SP, KE]
Kelsey Mitchell (Équipe P2M) – Sherwood Park, AB [SP, KE]
Lauriane Genest – Lévis, QC [SP, KE]
NOUVELLE-ZÉLANDE/AUSTRALIE
Endurance masculine
Jay Lamoureux – Victoria, CB [PPE]
Aidan Caves (AUS seulement) – Vancouver, CB [PPE]
Derek Gee – Ottawa, ON [PPE, OM en AUS]
Adam Jamieson (NZ seulement) – Barrie, ON [PPE]
Vincent De Haitre – Ottawa, ON [PPE]
Michael Foley – Milton, ON [OM en NZ, PPE]
Endurance féminine
Allison Beveridge – Calgary, AB [OM, PPE]
Jasmin Duehring – North Vancouver, CB [PPE]
Annie Foreman-Mackey – Kingston, ON [PPE]
Ariane Bonhomme – Gatineau, QC [PPE]
Georgia Simmerling – Vancouver, CB [PPE]
Sprint
Hugo Barrette – Îles-de-la-Madeleine, QC [SP, KE]
Joel Archambault (Équipe P2M) – Sainte-Christine, QC [SP, KE]
Kelsey Mitchell (Équipe P2M) – Sherwood Park, AB [SP, KE]
Lauriane Genest – Lévis, QC [SP, KE]