LE CANADA REMPORTE TROIS MÉDAILLES LORS DU PREMIER JOUR DE LA COUPE DU MONDE DE MILTON
Milton, ON (le 25 janvier 2020) – Le Canada a débuté la Coupe du Monde Piste UCI Tissot de Milton en force, remportant des médailles dans les trois épreuves auxquelles il a participé, y compris une médaille d’or au sprint par équipes féminin. Les coureurs canadiens ont également remporté des médailles de bronze aux épreuves de poursuite par équipes féminine et masculine, représentant un des meilleurs résultats en coupe du monde de la saison.
Lauriane Genest et Kelsey Mitchell, qui participaient au sprint par équipes pour la première fois en coupe du monde, se sont considérablement améliorées dans chacune de leurs trois courses. Après s’être qualifiées quatrièmes avec un temps de 33,947 secondes, le duo a remporté la première ronde avec un temps de 33,317 secondes, puis elles ont été encore plus rapides dans la finale pour la médaille d’or contre la Pologne avec un temps de 33,012 secondes, remportant ainsi la toute première médaille d’or du Canada à cette Coupe du Monde.
«C’est incroyable de gagner ici à la maison» a déclaré Genest. «Après la course de ce matin, nous espérions nous rendre sur le podium, mais nous ne nous attendions pas à une médaille d’or. Nous avons continué à nous améliorer à chaque course et nous avons fait de notre mieux dans la finale, là où ça comptait le plus. C’est incroyable d’avoir réussi à monter sur la plus haute marche du podium aujourd’hui. Je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli avec le programme de sprint féminin.»
Les deux équipes de poursuite par équipes comprenaient des coureurs NextGen jumelés à des coureurs plus expérimentés. L’équipe féminine de Devaney Collier, Erin Attwell, Miriam Brouwer et Kinley Gibson a établi le quatrième meilleur temps de la séance du matin pour se qualifier pour la finale de médaille de bronze contre la Belgique. Lors de cette course, les Canadiennes ont pris les commandes au deuxième kilomètre, augmentant progressivement leur avance pour terminer avec plus de 1,4 seconde d’avance sur la Belgique.
Chez les hommes, l’équipe canadienne d’Evan Burtnik, Chris Ernst, Amiel Flett-Brown et Sean Richardson est revenue en force après une course de qualification décevante jeudi, en établissant le troisième meilleur temps, se qualifiant ainsi pour la finale de médaille de bronze contre la Biélorussie. Jackson Kinniburgh a remplacé Richardson pour la course finale, qui s’est avérée être une bataille jusqu’à la toute fin, les deux équipes échangeant leur avance à trois reprises. Le Canada est finalement entré en tête avec seulement deux tours à faire, établissant un temps de 4: 00.945, seulement six dixièmes de seconde devant leurs rivaux.