CYCLISME CANADA MISE À JOUR SUR LE COVID-19 – Cycling Canada Cyclisme
,

CYCLISME CANADA MISE À JOUR SUR LE COVID-19

Ottawa, ON (le 13 mars, 2020) – La pandémie du COVID-19 est une situation nouvelle et en évolution rapide. Cycling Canada surveille les recommandations des agences de santé nationales et mondiales, les meilleures pratiques adoptées par d’autres organisations sportives et entreprises canadiennes, ainsi que les restrictions de voyage mises en place dans le monde entier.

Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de voyage actuelles pour les athlètes, les officiels, les entraîneurs et le personnel de Cyclisme Canada. Les événements “essentiels” sont ceux qui ont un impact direct sur la qualification et la préparation aux Jeux olympiques ou paralympiques; les déplacements vers ces événements doivent être limités aux athlètes ciblés et au personnel clé, et seront évalués au cas par cas. Veuillez noter que ces recommandations peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation.

  • Évitez tout déplacement non essentiel par les transports en commun (bus, train ou avion); voyagez en voiture si possible.
  • Évitez d’assister à des événements non essentiels, en particulier les événements en salle auxquels participent un grand nombre de personnes.
  • Évitez de vous rendre dans les zones touchées (voir les sites web de l’OMS et de Santé Canada pour les informations les plus récentes).
  • Les déplacements pour assister à des événements essentiels seront évalués au cas par cas et doivent être autorisés par la haute direction de Cycling Canada.
  • Cycling Canada tentera de répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas voyager en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Outre le risque potentiel pour la santé, il existe un risque de quarantaine imposée à l’étranger ou au retour au Canada – ce point doit être abordé dans les plans d’urgence.

Situation des événements nationaux

Afin de soutenir les efforts des autorités de santé publique pour minimiser la transmission du virus, Cycling Canada recommande que toutes les épreuves cyclistes inscrites au calendrier de Cycling Canada entre le 15 mars et le 1er mai soient reportées ou annulées. Cela inclut le report des Championnats canadiens de cyclisme sur piste pour les jeunes et le paracyclisme de 2020, initialement prévus du 3 au 5 avril à Milton, en Ontario.

Lien vers le calendrier: https://cyclingcanada.ca/events-results/find-events/

La situation évoluant rapidement, Cycling Canada réévaluera la situation le 3 avril pour les événements qui sont prévus entre le 2 mai et le 14 juin. En raison du large éventail d’événements et de juridictions, nous recommandons à nos associations provinciales et territoriales de mettre en place un processus similaire. Nous pensons que c’est dans l’intérêt de la communauté cycliste et de la santé publique en général. Les organisateurs d’événements doivent consulter leurs autorités locales et les organismes de santé pour déterminer les risques associés à leur événement.

Cyclisme Canada continuera de publier des mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Nous nous engageons à faire en sorte que nos membres aient accès aux informations les plus récentes.

Les organisateurs qui craignent que leur événement soit affecté doivent contacter leurs associations provinciales et territoriales, qui sont toutes prêtes à les aider dans le processus de report ou d’annulation.

Nous travaillerons avec diligence et en collaboration avec nos organisateurs et les organisations provinciales pour reprogrammer le plus grand nombre possible de nos événements prévus.

Voici des recommandations d’hygiène qui s’appliquent à tous :

  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous toussez. Essayez de tousser ou d’éternuer dans votre bras, loin des autres, ou dans du papier de soie (à jeter dans les toilettes). Lavez-vous les mains immédiatement après avoir toussé ou éternué.
  • Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire.
  • Les masques faciaux sont plus efficaces pour prévenir la transmission lorsqu’ils sont portés par la personne malade.

Ressources: