QU’EST-CE QUE LA TÉLÉSANTÉ?
Par Tara Lazarski, physiothérapeute sportive et thérapeute en chef pour l’équipe de vélo de montagne de Cyclisme Canada
La réadaptation virtuelle, la téléréadaptation, la télémédecine et la télésanté ne sont que quelques-uns des mots que vous avez probablement entendus plus récemment. Bien qu’il soit rapidement apparu suite à la pandémie de COVID-19, ce n’est pas un nouveau concept et de nombreuses cliniques médicales proposent ce service depuis un certain temps.
La télésanté permet d’accéder aux services médicaux et aux services liés à la santé via la technologie des télécommunications (vidéo et téléphone). Un praticien et un patient peuvent connecter quel que soit leur emplacement.
Plus que jamais, il est important de comprendre en quoi cela peut vous être utile, car nous ne pouvons pas actuellement accéder physiquement à nos fournisseurs de soins de la santé locaux. Les médecins de famille, les physiothérapeutes, les chiropraticiens et même les dentistes ont déplacé leurs pratiques en ligne pour pouvoir prodiguer des soins aux personnes pendant leur isolement à domicile.
Il peut être difficile d’imaginer comment une séance vidéo peut remplacer un traitement pratique en clinique. Une grande partie de ce qui se passe dans une séance de thérapie peut se produire très efficacement en ligne, car les évaluations des mouvements, l’éducation et les programmes d’exercices à domicile peuvent être prescrits et surveillés.
Alors que beaucoup d’entre nous avons maintenant des bureaux à domicile, en plus d’adapter nos séances d’entraînement et nos balades à l’intérieur, de nouveaux maux et douleurs ainsi que des zones d’inconfort peuvent s’être développés. Si c’est le cas ou si vous voulez empêcher que cela se produise, contactez votre thérapeute car il est très probable qu’il soit capable de faire des consultations téléphoniques ou par vidéo. C’est également l’occasion idéale de communiquer avec un praticien qui n’est pas dans votre coin si vous avez des questions plus spécifiques.
Aucune blessure ou inconfort est négligeable et ce sera beaucoup plus facile à contrôler par vous-même si vous avez les bons conseils aussitôt que possible. Heureusement, de nombreux programmes médicaux étendus à travers le Canada couvrent des séances de téléréadaptation, et continuent de s’ajouter alors que les cliniques et les installations médicales restent fermées.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur ce sujet ou si vous avez besoin d’aide pour trouver un fournisseur spécifique au cyclisme à l’adresse courriel suivante: taralazarski@gmail.com.