INITIER LES ENFANTS AU VÉLO ET LES INSPIRER GRÂCE AU PROGRAMME EMBARQUEZ

Haley Smith
Depuis la publication de son plan stratégique décennal en 2020, Cyclisme Canada a pris des mesures importantes pour mettre en œuvre les piliers de Développement et de Communauté grâce à des initiatives telles que le lancement d’un nouveau programme national d’initiation au cyclisme, en collaboration avec ses associations provinciales et territoriales. Le programme Embarquez, qui a été mis en œuvre dans les écoles et les communautés au cours de l’été 2021, est basé sur le programme iRide de la Colombie-Britannique, qui a connu un grand succès, et dont la mission est d’éduquer les enfants en matière de cyclisme et de les inciter à faire du vélo. Grâce aux valeurs ancrées dans ce programme, nous espérons inspirer les futures générations d’athlètes, que ce soit au niveau compétitif ou en tant que cyclistes récréatifs.
Malgré les difficultés liées à la pandémie, le programme a été lancé avec succès dans quatre provinces et territoires au cours de sa première année, et il est prévu de l’étendre à huit provinces cette année. À mesure que le programme prend de l’ampleur, notre objectif est d’initier 300 000 enfants au cyclisme dans tout le pays au cours des dix prochaines années.
Haley Smith, ambassadrice d’Embarquez, parle de l’importance de ce programme
L’athlète olympique, professionnelle de vélo de montagne et ambassadrice du programme Embarquez, Haley Smith, a apprécié l’impact que le cyclisme a eu sur sa vie, et elle veut donc s’assurer que chaque enfant au Canada a le même niveau d’accès.
« C’est relativement difficile de commencer dans le cyclisme, mais c’est un sport qui vous donne tellement de liberté une fois que vous êtes embarqué et que vous bénéficiez des ressources, des connaissances et des compétences de base pour le pratiquer. Je pense que les enfants devraient être exposés au cyclisme dans le cadre du programme scolaire, à la fois pour les loisirs et pour le transport. Ce serait formidable que grâce au programme Embarquez, on améliore les infrastructures de notre pays pour permettre aux enfants de se rendre plus facilement à l’école. »
L’impact profond du cyclisme sur Smith va bien au-delà de gagner des courses, représenter le Canada ou pouvoir voyager à travers le monde : il lui a aussi offert de multiples possibilités de connaître de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes, tout en renforçant sa relation avec elle-même.
« Pour moi, le cyclisme est synonyme de liberté, d’exploration et de relations. Très peu de choses au monde peuvent vous donner la liberté qu’apporte le vélo en termes de mobilité et de possibilité d’aventure. »
En tant qu’ambassadrice du programme Embarquez, Smith espère non seulement partager ses expériences et donner l’exemple, mais aussi montrer aux enfants les possibilités et l’impact que le vélo peut avoir sur eux.
« Il s’agit d’être un modèle et d’être un exemple positif du bien que le cyclisme peut faire dans votre vie, aussi bien en course qu’en dehors. J’espère qu’en tant qu’ambassadrice du programme, je donnerai l’exemple de ce que peut être une pratique saine et agréable du cyclisme aussi bien sur les parcours de course, qu’en tant que mode de vie. Pour moi, il s’agit notamment d’une activité de soutien et d’amélioration de la santé mentale. J’espère continuer à interagir avec les enfants et les aider à construire une relation positive et saine avec le cyclisme et avec les vélos, car je pense que cela aide à développer une relation positive avec soi-même et avec son corps. »
En ce qui concerne l’avenir du programme, Smith dit qu’elle veut voir Embarquez aider à supprimer les obstacles nuisant à l’entrée de nouveaux adeptes. Elle espère bien être impliquée dans ce processus au fur et à mesure que le programme se développe.
« J’aimerais voir le programme évoluer de manière à permettre aux enfants qui n’ont pas les moyens financiers d’avoir un vélo d’y accéder. J’aimerais qu’il devienne un pilier plus formel de l’expérience scolaire. »
En plus d’initier les enfants au cyclisme, Smith espère que l’expérience Embarquez pourra leur apprendre la joie et le bonheur de faire du vélo et de faire partie d’une communauté.
« Je dirais à tous les enfants d’âge scolaire que c’est vraiment amusant de faire du vélo. C’est une source de liberté et un excellent moyen d’explorer le monde qui nous entoure. C’est un excellent moyen de se faire des amis et d’établir des relations avec la nature, avec ses pairs et d’avoir une relation forte avec soi-même. Le vélo est souvent une activité solitaire, mais ce n’est pas une obligation, et je pense que c’est là qu’Embarquez peut vraiment intervenir. Il peut faire du vélo une activité communautaire ou de groupe, liée aux relations et aux amis. »
Sortie Embarquez présentée par Lexus
Afin de recueillir des fonds pour le programme, Cyclisme Canada organise sa deuxième Sortie Embarquez présentée par Lexus pour aider à couvrir les coûts de la formation des instructeurs, de l’équipement, de la prestation du programme, et plus encore. Cette sortie aura lieu le dimanche 20 février 2022 sur la plateforme Zwift, et Lexus Canada s’est engagée à verser 1$ pour chaque participant à la sortie. Cela signifie que plus il y aura de participants, plus nous pourrons initier de jeunes au cyclisme. Que vous puissiez participer ou que vous souhaitiez contribuer d’une manière ou d’une autre, nous acceptons également les dons, petits ou grands.
Les participants rouleront aux côtés d’autres membres de la communauté venus de tout le pays, mais ils auront également l’occasion de côtoyer et de discuter avec les athlètes olympiques et paralympiques Curt Harnett, Catharine Pendrel, Keely Shaw, Vincent de Haître, Joey Desjardins et Marie-Ève Croteau. N’oubliez pas de préparer vos questions et de vous brancher sur le canal Discord pour participer à de grandes conversations sur le cyclisme, Tokyo 2020 et l’importance de programmes comme Embarquez. Nous espérons vous y voir!