RETOUR SUR LA PISTE : LES PISTARDS DU CANADA PRÉSENTS À LA COUPE DU MONDE UCI AU MEXIQUE
L’équipe canadienne de cyclisme sur piste de retour à la compétition pour la troisième Coupe du monde de 2013; Cyclisme Canada se concentre sur le développement au début de ce nouveau cycle olympique
(Aguascalientes, MEX — 16 janvier 2013) Les meilleurs pistards du Canada sont de retour en mode compétition après une pause bien méritée après un long cycle olympique qui a abouti à une médaille de bronze aux Jeux olympiques à Londres.
Quatre femmes et quatre hommes représenteront le Canada lors de diverses épreuves pour cette Coupe du monde à Aguascalientes, au Mexique. Les médaillés de bronze olympiques de 2012 Jasmin Glaesser de Coquitlam, C.-B et Gillian Carleton de Victoria, C.-B. porteront les couleurs du Canada ensemble pour la première fois lors d’une compétition internationale depuis qu’elles ont remporté leur médaille olympique à Londres.
Laura Brown et Stephanie Roorda, tous deux de Vancouver, en C-B, compléteront l’équipe féminine au Mexique, tandis que Stéphane Cossette, Chicoutimi, QC, Hugo Barrette de Cap-aux-Meules, QC, Rémi Pelletier-Roy de Québec et l’olympien de 2012 Joseph Veloce de Fonthill, ON rouleront dans les épreuves masculines.
L’équipe sera entourée par les entraîneurs et le personnel de soutien, sous la direction du Directeur de la Haute Performance de Cyclisme Canada, Jacques Landry.
« Cette Coupe du monde est la première que nous avons mis l’accent depuis les Jeux olympiques. Bien que nous utilisions cet événement pour nous concentrer sur les préparatifs des prochains Championnats du monde UCI en Biélorussie, nous mettons également sur place les blocs de construction qui mèneront notre programme de piste vers le succès à Rio [Jeux olympiques de 2016]. »
Ajouté Landry : « Cette saison de cyclisme sur piste est une version atténuée en comparant les saisons que nous avons eu au cours des deux dernières années. Le développement est notre objectif à plus long terme et beaucoup d’initiatives ont été mises en place et continueront à être mises en œuvre afin de tirer profit de nos récents succès. »
Tanya Dubnicoff, entraîneuse de l’équipe féminine de poursuite par équipe, a ajouté : « Il s’agit de notre première compétition au Mexique depuis les Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, où nous avons remporté la médaille d’or. L’équipe féminine d’endurance a connu un bon camp d’entraînement à Los Angeles. Elles ont hâte de prendre part à leur première épreuve de l’année afin de se préparer pour les Championnats du monde. »
L’équipe a tenu des camps d’entraînement en décembre et janvier afin de se préparer à ce nouveau cycle olympique vers Rio de Janeiro, au Brésil.
Le Canada n’a pas envoyé une équipe complète aux précédentes Coupes du monde UCI de la saison 2013, bien que Scott Mulder ait participé aux épreuves de sprint et de keirin lors de la dernière Coupe du monde qui a eu lieu à Glasgow, en Grande-Bretagne.
Au total, 43 nations et des équipes professionnelles de cyclisme sur piste sont confirmées pour cette Coupe du monde.
Les événements commencent le jeudi 17 janvier et se terminent le samedi 19 janvier. La piste à Aguascalientes, au Mexique, est une piste intérieure en bois fabriqué Kerto, importé de la Finlande.
DÉLÉGATION CANADIENNE — Coupe du monde Piste UCI 2013 — Aguascalientes, MEX
Femmes
Jasmin Glaesser (Coquitlam, C.-B.) [Poursuite par équipe Femmes, Points]
Laura Brown (Vancouver, C.-B.) [Poursuite individuelle]
Gillian Carleton (Victoria, C.-B.) [Omnium, Poursuite par équipes]
Stephanie Roorda (Vancouver, C.-B.) [Poursuite par équipe]
Hommes
Hugo Barrette (Cap-Aux-Meules, QC) [Vitesse par équipe, Vitesse, Keirin]
Joseph Veloce (Fonthill, ON) [Vitesse par équipe, Vitesse]
Stéphane Cossette (Chicoutimi, QC) [Vitesse par équipe]
Rémi Pelletier-Roy (Québec, QC) [Omnium]