LE CALENDRIER CANADIEN DE CYCLISME DE 2016 EST DÉVOILÉ
Le calendrier canadien domestique de cyclisme de 2016 propose beaucoup de courses excitantes
(Ottawa, ON – le 22 octobre 2015) Cyclisme Canada a annoncé son calendrier canadien domestique de 2016 pour tous les sports cyclistes.
PISTE
Les Championnats canadiens pour les catégories cadette et junior lanceront une autre saison excitante de cyclisme sur piste du 1er au 3 avril, au Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton.
Le Challenge international de Milton, organisé au Centre national de cyclisme de Mattamy, fera à nouveau partie du calendrier de piste. L’édition de 2015 de cet événement international a été la toute première compétition à se dérouler dans ce vélodrome, à titre d’épreuve test pour les Jeux panaméricains.
Les Championnats canadiens de cyclisme sur piste pour les catégories d’élite, de paracyclisme et de maîtres auront lieu à l’automne.
Deux nouvelles épreuves sanctionnées sur le plan national apparaissent au calendrier de piste, à savoir le Challenge de piste de l’Est à Milton au mois de février, et le Challenge de piste de l’Ouest qui se déroulera à Burnaby. Ces compétitions, qui s’adressent aux moins de 15 ans, aux moins de 17 ans et aux moins de 19 ans, offriront aux espoirs prometteurs une plateforme de compétition pour les prochaines vedettes du cyclisme sur piste qui se prépareront pour les Championnats canadiens.
ROUTE
Les Championnats canadiens Global Relay dans les catégories élite, junior et paracyclisme, auront lieu aux villes d’Ottawa, en Ontario et de Gatineau, QC. L’édition de 2016, qui aura lieu du 25 au 29 juin, présentera un programme remanié. Les maîtres auront des Championnats canadiens distincts pour eux à la mi-juin. De plus amples détails seront communiqués à ce sujet au cours des prochaines semaines.
Sur le plan international, Gatineau accueillera à nouveau cette année le Grand Prix cycliste féminin de Gatineau ainsi que le Chrono Gatineau début juin. La troisième édition du Grand Prix cycliste de Saguenay et le Tour de Beauce seront à nouveau organisés deux semaines consécutives, ce qui permet aux équipes de participer à ces deux événements à moindres frais.
Le Tour de l’Alberta sera à nouveau au calendrier pour une quatrième année de suite. Cette course à étapes, la plus importante au Canada, bénéficie de la sanction 2.1 de l’UCI, et elle regroupera encore une fois dans l’ouest de notre pays les meilleurs cyclistes d’Amérique du Nord, ainsi que plusieurs des meilleurs spécialistes mondiaux. Les Grand Prix cyclistes du World Tour de l’UCI, qui sont les seules courses du World Tour en Amérique du Nord, deviennent peu à peu des courses classiques au programme du calendrier du World Tour. Année après année, elles attirent sur le sol canadien la crème de la crème du cyclisme.
Les paracyclistes auront l’occasion de participer à un autre weekend excitant avec le retour du Défi Sportif AlterGo à Montréal, QC.
VÉLO DE MONTAGNE
Tel que précédemment annoncé, les Championnats canadiens XCO de vélo de montagne auront lieu à Baie-Saint-Paul. Cette étape essentielle sur la scène du vélo de montagne canadien se déroule dans cette station touristique située dans la majestueuse région de Charlevoix, qui a accueilli ces 17 dernières années des épreuves de la Coupe Canada et de la Coupe du Québec, et qui organisera pour la première fois les Championnats canadiens.
Bear Mountain, un partenaire de Cyclisme Canada, sera l’hôte pour la première fois d’une épreuve de la Coupe Canada de vélo de montagne, prévue au printemps pour le 5 mars. Cette station touristique, qui est la base d’entraînement de l’équipe canadienne de vélo de montagne, a aménagé de nouveaux sentiers pour accueillir cet événement. Les premiers usagers de ces pistes les jugent de niveau exceptionnel. La série Coupe Canada de vélo de montagne de 2016 commencera au mois de mars et se déroulera jusqu’au mois d’août. Les épreuves de cette série auront lieu à Victoria, Mont-Tremblant, Horseshoe Valley, Hardwood Ski and Bike, et St-Félicien. Et Whistler accueillera à nouveau cette année, dans le cadre du festival Crankworx, les finales de la série dans les deux disciplines du vélo de montagne.
Pour les descendeurs, on a ajouté au calendrier cette année la Coupe Canada de la côte Est, qui aura lieu à Blue Mountains, et fera ses débuts dans le cadre de la série nationale. Cette série propose à ceux qui sont à la recherche d’adrénaline un total de quatre courses : Mont-Tremblant, Blue Mountains, Panorama et Whistler. Les Championnats canadiens de descente de vélo de montagne auront lieu à Sun Peaks pour une troisième année consécutive.
La Coupe du monde de l’UCI du Mont-Sainte-Anne demeure une course classique de l’UCI figurant au calendrier international. Et les courses Velirium qui auront lieu juste avant les Jeux olympiques permettront aux athlètes olympiques de profiter d’un entraînement final avant les Jeux.
BMX
Calgary BMX, qui a accueilli les finales de la Coupe Canada de BMX de 2015, sera l’hôte des Championnats canadiens de BMX pour les deux prochaines années. La ville albertaine accueillera de plus les grandes finales de la Coupe Canada BMX en 2016.
La Coupe Canada est de retour avec sept épreuves au calendrier, qui se dérouleront à Abbotsford, Drummondville, Toronto et Calgary. La première épreuve de la Coupe Canada de BMX aura lieu en mai à Abbotsford, dans la fenêtre de qualification olympique, tandis que le Centre Pan-Am BMX du parc du centenaire accueillera la troisième étape du circuit canadien sur la piste qui a accueilli les Jeux panaméricains.
CYCLO-CROSS
L’événement principal de la saison sera celui des Championnats canadiens de cyclo-cross de 2016, prévu pour le 22 octobre. Sherbrooke, QC, a été confirmée comme ville hôte de cette compétition qui mettra fin au calendrier de 2016. La ville a déjà été l’hôte du Championnat provincial au cours des dernières années, et les organisateurs du Club cycliste de Sherbrooke sont prêts à accueillir les meilleurs Canadiens spécialistes de ce sport cycliste qui progresse rapidement.
Le principal organisateur en chef, Stéphane Vallières, est heureux de recevoir l’élite canadienne: « Nous sommes très heureux que le Club Cycliste de Sherbrooke ait été choisi pour accueillir les Championnats canadiens de cyclo-cross 2016 et 2017. Nous allons travailler avec ardeur pour assurer que ces championnats soient couronnés de succès. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke et la microbrasserie Siboire pour leur soutien dans la préparation de la candidature »
Vous pouvez consulter les calendriers complets, incluant toutes les compétitions domestiques de tous les sports et disciplines cyclistes, qui sont publiés à l’adresse suivante : cyclingcanada.ca.