LES TITRES NATIONAUX DE BMX DÉCERNÉS À DRUMMONDVILLE
Drummondville, QC (le 9 juillet 2018) – Plus de 400 athlètes se sont réunis pour participer à la principale épreuve du calendrier canadien de BMX, soit les Championnats canadiens de BMX qui étaient de retour à Drummondville, au Québec, après une absence de deux ans. Les titres de champions canadiens, ainsi que les maillots à la feuille d’érable, ont été décernés chez les hommes et chez les femmes, dans les catégories Junior (17-18 ans) et Élite (19 ans et +), des médailles de la catégorie Challenge étant également attribuées dans les épreuves pour les groupes d’âge de cinq ans et plus.
«Comme on s’y attendait, le Club BMX Drummond nous a encore une fois proposé des Championnats canadiens de tout premier plan» a déclaré Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada, qui ajoute : «Il y a eu beaucoup de moments intenses et de chutes, et nous sommes enchantés de couronner nos nouveaux champions canadiens. Félicitations à tous les lauréats des plaques N et un gros merci à tous les bénévoles et officiels dévoués qui ont contribué à la réussite de ces Championnats.»
La Colombie-Britannique, le Québec et l’Alberta ont dominé la compétition, chacune de ces provinces remportant des maillots de champions canadiens, l’Alberta en gagnant deux. Aidan Webber, de Nanaimo en CB, est le nouveau champion canadien chez les hommes juniors, tandis que Benjamin Ouellette remportait la médaille d’argent et Alex Grecht celle de bronze. Chez les femmes juniors, Avriana Hebert, d’Edmonton en Alberta, a défendu avec succès son titre de championne canadienne, terminant même à la quatrième place dans la catégorie élite femmes, suivie d’Alison Grecht, de Parksville en CB.
«Remporter le maillot de champion canadien est vraiment une concrétisation de tout le travail que j’ai mis» a analysé Webber. «Surtout parce que j’étais blessé l’an dernier et que j’avais manqué les Championnats canadiens, alors décrocher le maillot à ma dernière année junior signifie beaucoup pour moi. En finale, j’ai bien couru dès le départ et j’ai pu pénétrer tout de suite à l’intérieur de la ligne droite et résister à mes rivaux jusqu’à la ligne d’arrivée. Ça me donne vraiment beaucoup de confiance!»
Chez les femmes élite, le titre s’est joué entre deux coureuses habituées de la Coupe du monde, à savoir la championne en titre, Drew Mechielsen, de Langley en CB, et Daina Tuchscherer, de Chestermere en Alberta, Tuchscherer s’adjugeant finalement le titre.
«La piste était vraiment roulante aujourd’hui » a déclaré Tuchscherer, qui ajoute : «Toutes mes rivales s’étaient entraînées très fort, alors c’est fantastique pour moi d’avoir réussi à arracher le titre. Je n’avais jamais gagné les Championnats canadiens alors ce sera pour moi un honneur de porter le maillot à la feuille d’érable pour représenter le Canada.»
En l’absence du champion en titre Tory Nyhaug, qui récupère d’une blessure, la course pour le titre chez les hommes élite a été une bataille à trois entre des habitués de la Coupe du monde, à savoir James Palmer, de North Vancouver en CB, Alex Tougas, de Pitt Meadows en CB, et le favori local de Drummondville Gaby Malenfant. Malenfant a réussi à se glisser devant Palmer et Tougas dans le dernier virage, remportant ainsi le titre devant ses partisans extatiques.
«C’était vraiment fantastique de gagner ici chez moi. C’est une piste très technique et très rapide, alors il y a beaucoup d’action dans les virages. Comme j’aime les pistes techniques, c’est tout un avantage pour moi» a souligné Malenfant.