COMMENT VOUS POUVEZ ENCOURAGER VOS COMITÉS ORGANISATEURS LOCAUX
Par Josh Peacock, gestionnaire des événements & partenariats avec Cyclisme Canada
Les courses de vélo. Loin d’être la première chose qui nous vient à l’esprit alors que le monde entier se concentre sur la lutte contre la pandémie de COVID-19. Pendant ce temps, tous les cyclistes ont été obligés de soit ranger leur vélo, soit trouver un moyen alternatif de rouler. Pour certains, notre calendrier d’événements domestiques représente plusieurs occasions de connecter avec des amis de la communauté cycliste et de passer un bon moment à vélo. Pour d’autres, c’est une occasion d’accumuler des points importants qui contribuent à la sélection dans les équipes provinciales ou nationales. Quel que soit l’angle sous lequel on le regarde, les événements cyclistes contribuent à rapprocher notre communauté depuis toujours.
Nous entrons présentement dans une période sans précédent où l’accès aux événements sportifs de toutes sortes est inconcevable dans un avenir rapproché. Nous sommes aujourd’hui confrontés à de nombreuses questions, dont les réponses évoluent constamment: quand pourrons-nous assister à nouveau à des événements? À quoi ressemblera le calendrier? À quoi ressembleront les événements dans cette nouvelle réalité post-pandémique?
Au cours des dernières semaines, j’ai passé beaucoup de temps à discuter avec nos organisateurs d’événements domestiques et bien que les conversations n’aient pas été faciles, j’ai terminé chaque conversation avec un sentiment de fierté et de communauté. Les organisateurs d’événements ont été et continueront d’être des piliers du cyclisme de compétition dans ce pays. Ils ont contribué à la croissance de chaque discipline et, ce faisant, ont eu un impact direct sur chaque athlète. Derrière chaque coureur amateur qui entame sa première course provinciale ou derrière chaque futur olympien se cache un comité organisateur. Pendant des décennies, ces organisateurs ont passé d’innombrables heures à planifier ces moments, beaucoup le faisant en dehors de leur travail habituel pour nous offrir des événements de grand calibre. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une passion, une opportunité de redonner au sport qu’ils aiment tant, même si ça ne rapporte pas vraiment d’argent. Alors que nous sommes remplis d’incertitude, nos organisateurs continuent de faire preuve de soutien et d’enthousiasme pour que nous puissions profiter de notre passe-temps favori. Voici quelques façons dont nous pouvons leur rendre la pareille.
Comprendre. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte lorsqu’on détermine s’il faut reporter ou annuler un événement. Parmi toutes les personnes qui orbitent dans le monde du sport, les organisateurs d’événements ont probablement le plus grand nombre de parties prenantes qui doivent être consultées lors de la prise de décisions importantes comme celle-ci. Soyez patients pendant que vous attendez des nouvelles concernant le statut d’un événement. On vous assure qu’ils travaillent là-dessus en gardant en tête votre santé, votre bien-être et qu’ils ont votre meilleur intérêt à cœur!
Soyez réceptifs et communiquez. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les organisateurs d’événements vont possiblement vous écrire pour vous poser des questions ou pour avoir votre avis concernant divers sujets. Beaucoup d’organisateurs profitent de cette occasion pour revenir à la base et trouver des moyens d’améliorer leur événement. Si vous avez le temps, pensez à prendre quelques minutes pour répondre à un courriel ou un sondage ou pour commenter une publication sur les réseaux sociaux de votre organisateur local. Envoyez-leur un mot de remerciement ou rappelez-leur que vous serez sur la ligne de départ lorsque l’événement reviendra.
Réévaluez votre remboursement. Ce n’est pas un secret, organiser des événements cyclistes coûte cher. La plupart des organisateurs doivent faire des dépôts plusieurs mois à l’avance, et ce, sans avoir de revenus pour compenser. Si vous avez les moyens et si l’option existe, pensez à reporter vos frais d’inscription à la prochaine édition de l’événement à la place d’un remboursement. Si vous voulez un remboursement, soyez patients car le processus de remboursement peut parfois être complexe pour l’organisateur. Pensez au fait que chaque remboursement d’inscription peut avoir un coût pour l’organisateur (frais de transaction, frais de remboursement, etc.) et comprenez que votre remboursement ne sera peut-être pas à 100%.
Soutenez ceux qui nous soutiennent. Jetez un coup œil à ce vieux t-shirt d’événement que vous avez porté lors de votre entraînement hier. Une chose que vous ne pouvez pas manquer sont ces logos des commanditaires. Tout comme les frais d’inscription, nos organisateurs (et le sport en général) comptent beaucoup sur le soutien de commanditaires pour survivre. Prenez le temps de reconnaître ces commanditaires qui redonnent aux événements. Ça n’a pas besoin d’être quelque chose de gros – par exemple, suivre les commanditaires sur les médias sociaux ou leur envoyer un bref message de remerciement. Pensez à ce magasin de vélos local qui a soutenu votre course préférée et faites un effort supplémentaire pour leur rendre visite lorsque tout cela sera terminé. Nos commanditaires ont toujours été là pour nous soutenir et c’est à notre tour de faire de même.
De toutes les conversations que j’ai eues dans les dernières semaines, le plus grand sentiment d’optimisme vient de ceux qui sont déjà excités de pouvoir recommencer à faire du vélo. Une phrase clé dans le blogue de l’entraîneur Dan Proulx était que «le cyclisme nous a appris à être forts, à croire en nous-mêmes, à croire en les autres et à croire que tout va finir par se placer». Soyez assurés, lorsque les choses reviendront à la normale, nos organisateurs seront là comme ils l’ont toujours été pour nous donner une excuse pour sortir, faire du vélo et boire une bière ensemble.