NOTRE CLUBHOUSE LOCAL
Par Scott Kelly, propriétaire du Dundas Speed Shop, mécanicien adjoint de l’équipe Norco Factory, gestionnaire du programme de cyclo-cross pour l’équipe canadienne et directeur général sur le conseil d’administration de Cyclisme Canada.
Vous souvenez-vous de l’excitation que vous avez ressentie en entrant dans votre magasin de vélos local lorsque vous étiez enfant? L’odeur du caoutchouc, de l’huile, de la graisse et la lueur de toutes les pièces anodisées nichées dans les comptoirs en verre. Rangées par-dessus rangées de nouveaux vélos tout brillants et des présentoirs remplis de tous les accessoires dont vous pourriez vous imaginer. Je me souviens encore d’avoir visité mon magasin de vélos local, John’s Cycle Shop à Orangeville, en Ontario, quand j’étais jeune et en train de choisir mon tout premier vélo de montagne. C’était un Norco Nitro 1998.
Je ne savais pas que 22 ans plus tard, après des sorties de groupe, m’être joint au club local, avoir participé à des courses locales et m’être entraîné assidument pour les Provinciaux, je me retrouverais à travailler pour l’équipe Norco Factory. Maintenant, je construis et j’entretiens les vélos de certains de nos meilleurs athlètes canadiens qui seront utilisés pour atteindre le podium aux Championnats canadiens, aux coupes du monde et autres innombrables compétitions à travers le monde. Ce vélo de 1500 $, mis de côté il y a 22 ans et payé aux deux semaines, a été la première étape d’une carrière qui m’a permis de voyager partout au Canada et dans le monde entier afin de soutenir nos meilleurs cyclistes canadiens. Mon voyage personnel dans le monde du cyclisme a commencé avec l’achat de mon premier vrai vélo dans mon magasin de vélos local.
J’ai la chance d’avoir rencontré beaucoup de propriétaires et d’employés de magasins de vélos partout au Canada et mon histoire n’est pas unique. Les vélos peuvent être un moyen d’atteindre la forme physique pour certains et pour d’autres, ils peuvent être un outil d’exploration ou de compétition. Certaines personnes aiment faire du vélo et d’autres aiment réparer des vélos. Pour certains, c’est une poursuite solitaire et pour d’autres, ils apprécient la camaraderie trouvée dans leur balade locale hebdomadaire.
Un magasin de vélos local est comme notre propre petit clubhouse, une porte d’entrée dans le monde du cyclisme et presque toutes les petites villes du Canada en ont un.
Lorsque vous avez acheté votre premier vélo plus haut de gamme, vous l’avez probablement acheté dans votre magasin local. Le point de départ de votre première balade du mercredi soir était probablement dans le stationnement arrière du magasin. Votre casque n’était pas bien ajusté et vous portiez toujours des sous-vêtements sous vos cuissards. Vous étiez un peu intimidé et un peu excité et ce sont les gens du magasin qui vous ont aidé à traverser les eaux tumultueuses qui séparent les débutants des vétérans chevronnés.
Après quelques années dans le sport, vous avez rejoint votre premier club et en échange de votre cotisation, vous avez reçu 15% de réduction sur les pièces, accessoires et mises au point dans cette même boutique. Leur nom était inscrit sur votre maillot et vous le portiez avec fierté.
Votre première course de vélo? Parrainée par la boutique locale. Votre premier podium? Des pneus offerts par ce même magasin.
Vous voyez où je veux en venir; les magasins de vélo sont des membres essentiels de nos communautés cyclistes locales et ils ont probablement joué un grand rôle dans chacune de vos étapes à travers le sport.
Personne ne sait vraiment ce que l’avenir nous réserve en ce moment. De nombreux magasins de vélos au Canada peuvent rester ouverts, mais avec une porte d’entrée verrouillée, car ils sont considérés comme un «service essentiel». Certains l’ont compris et parviennent à joindre les deux bouts, d’autres prospèrent, beaucoup souffrent.
Dans une grande partie du Canada, les sentiers sont encore trop trempes et boueux pour les parcourir sans les endommager, alors pensez peut-être à déposer votre vélo pour faire réparer la suspension.
Envisagiez-vous d’acheter du nouveau ruban adhésif et une nouvelle selle ce printemps? Plus que jamais, il est essentiel de magasiner local et non en ligne; de nombreux magasins sont en mesure de prendre votre commande par téléphone et d’organiser la livraison ou la collecte en bordure de rue.
Peut-être que vous n’avez pas besoin d’une mise au point en ce moment et que vos pneus sont encore bons pour quelques mois; pensez à appeler votre magasin local et à acheter une carte-cadeau à la place.
Les grands magasins en ligne ne parrainent pas votre club local, ils ne donnent pas de prix à la série locale de contre-la-montre du jeudi soir et ils n’inspirent pas l’excitation et l’émerveillement de la prochaine génération de jeunes cyclistes. Ils ne vous montreront pas comment réparer une crevaison, ajuster correctement votre casque ou vous laisser savoir après une balade que vous n’avez pas besoin de porter un caleçon sous votre cuissard. Nos magasins de vélos locaux ont tellement donné à chacune de nos communautés cyclistes au fil des ans, et maintenant c’est à notre tour, si c’est possible, de leur redonner un peu.