UNE INTRODUCTION AU PARACYCLISME
Par Guillaume Plourde, entraîneur NextGen de paracyclisme (est)
Imaginez-vous allongé à plat sur le dos, étroitement attaché dans une luge en carbone à trois roues semblable à un vaisseau spatial, assis à 6 pouces au-dessus du sol et roulant régulièrement au-dessus de 35 km/h, vous propulsant vers l’avant avec seulement l’utilisation de vos bras. Imaginez-vous mettre un bandeau sur vos yeux, sauter à l’arrière d’un vélo tandem à pignon fixe et faire entièrement confiance à votre pilote en faisant un virage incliné de 43 degrés à 55 km/h? Ou attaquer le peloton en montant une colline en pédalant avec une seule jambe? J’ai vu des compétences de maniement de vélo spectaculaires lors de courses de tricycle; regarder quelqu’un prendre un virage à 90 degrés de plein fouet au bas d’une colline quand il est impossible de pencher son vélo sur le côté est toujours très excitant!
C’est ça le paracyclisme. Le sport du paracyclisme favorise un sentiment de communauté inclusif qui se fait sentir au Canada et qui s’étend à l’ensemble de la communauté sportive du paracyclisme dans le monde. Il y a de fortes chances que vous ayez entendu le terme «paracyclisme» et que vous ayez peut-être vu des vélos différents ici et là, mais que vous n’ayez jamais vraiment eu une idée claire de ce qu’est réellement le paracyclisme. Simplement dit, le paracyclisme est une discipline cycliste UCI à part entière; construit autour d’un système de classification complet pour regrouper les athlètes vivant avec des limitations physiques ou visuelles éligibles, en groupes compétitifs et équitables.
Du point de vue de l’entraînement, le paracyclisme présente une combinaison de tous les aspects réguliers du cyclisme: travail sur la physiologie, la force spécifique, la performance mentale, la nutrition, etc. Le principal défi vient du fait que l’individualisation est une nécessité absolue, car il n’y en a pas un paracycliste qui a les mêmes limites qu’un autre. Les entraîneurs de paracyclisme doivent faire preuve de beaucoup de créativité lorsque vient le temps d’adapter et d’optimiser un vélo pour éviter les blessures. Pensez simplement à gérer tous vos engrenages ET vos freins d’une seule main ou à trouver le meilleur amorti pour un vélo à main lorsque l’athlète ne peut pas réellement sentir où se trouvent les points de pression. Cela est également vrai pour les athlètes, car ce sont eux qui fournissent le plus de commentaires et trouvent souvent des idées qui sortent des sentiers battus pour mieux optimiser leur configuration. Être constamment poussé hors de notre zone de confort est ce qui encourage les entraîneurs de paracyclisme à rester toujours au fait des derniers développements technologiques et à rechercher l’excellence.
De toute évidence, nos athlètes représentent le cœur du succès de l’équipe. Même lorsque la distanciation sociale n’était pas à la mode, nous fonctionnions dans un système décentralisé. Cela signifie que quel que soit votre emplacement dans le pays, notre réseau est conçu pour optimiser le niveau de soutien apporté aux athlètes. Cela implique d’avoir un entraînement consistant et de travailler avec des praticiens locaux en science du sport et en médecine sportive. Grâce à cela, bon nombre de nos athlètes les plus performants ont également une carrière professionnelle et/ou une famille, ou sont des étudiants à temps plein. Personnellement, je suis toujours impressionné lorsque je réalise à quel point les membres de l’équipe sont capables de gérer leur emploi du temps et de performer au plus haut niveau lorsque nécessaire. Étant donné que la plupart des athlètes et le personnel ne se voient pas quotidiennement, cela transforme également tous les événements de l’équipe nationale en quelque chose de spécial, où tout le monde peut se mettre à jour tout en partageant l’excitation qui vient avec un long camp d’entraînement ou la préparation pour une course. L’équipe est très familiale et tout le monde aide les autres à se dépasser et à atteindre leur plein potentiel.
Notre équipe nationale de paracyclisme a particulièrement bien performé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, où elle a remporté un total de 9 médailles. Il va sans dire qu’après les deux derniers mois d’incertitude dus à la pandémie de COVID-19, tous les athlètes sont maintenant ravis d’avoir une date fixe pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020(1) et nous sommes très motivés à l’idée d’avoir la meilleure équipe possible présente à ces Jeux. En même temps que nous mettons l’accent sur les performances pour les Jeux à venir, il est toujours extrêmement important de commencer à penser à l’avenir pour construire les bases des quatre prochaines années en vue des Jeux paralympiques de Paris en 2024.
Cyclisme Canada est toujours à la recherche de nouveaux talents en paracyclisme. Avec un programme de développement en place qui compte des ressources partout au pays, nous invitons toute personne intéressée à nous contacter directement ici. Si vous avez un intérêt particulier ou une expérience dans les sports d’endurance, le paracyclisme offre une forte connexion avec le plein air et chaque expérience d’entraînement est unique. Au cours des dernières années, nous avons vu le sport se développer rapidement, en particulier chez les femmes. Nous avons également eu le privilège d’avoir des athlètes qui ont quitté d’autres programmes nationaux pour rejoindre le programme para afin de s’entraîner et de courir avec des athlètes ayant une déficience visuelle et ainsi les aider à atteindre leur plein potentiel en agissant en tant que pilotes de tandem.
En tant que paracycliste, rouler ou s’entraîner en groupe avec d’autres cyclistes est toujours possible, il ne s’agit que de faire correspondre les vitesses moyennes! Pour votre prochain défi du dimanche, je vous recommanderais et vous encouragerais d’essayer de suivre un athlète de vélo à mains sur une route plate. N’oubliez pas que certains athlètes peuvent faire un contre-la-montre à une vitesse moyenne de 40 km/h sur toute la longueur d’un parcours de 20 km sans vent.
La communauté dynamique et en pleine croissance des classes de paracyclisme représente une opportunité incroyable et excitante de faire partie d’un sport en plein essor. Découvrez comment vous pouvez commencer dès maintenant!