ÉQUIPE CANADA À L’HONNEUR LORS DU GALA & LEVÉE DE FONDS OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
Ottawa, le 30 octobre 2016. – C’est dans une salle bondée qu’a eu lieu le gala et levée de fonds olympique et paralympique vendredi dernier à l’hôtel Lord Elgin. L’événement avait pour but de célébrer les athlètes, les entraîneurs et le personnel qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio. Ce gala, qui était organisé conjointement avec la communauté cycliste d’Ottawa, a souligné l’apport des athlètes, des entraîneurs et des piliers du cyclisme dans la région d’Ottawa.
Plus de 25 athlètes étaient présents, dont les paralympiens Tristen Chernove, médaillé d’or, d’argent et de bronze aux Jeux paralympiques, Ross Wilson, double médaillé d’argent, Charles Moreau, double médaillé de bronze et Shelley Wilson, qui a remporté le bronze. Du côté des olympiens, Catharine Pendrel et l’équipe féminine de poursuite par équipes étaient présentes, qui ont toutes deux décroché le bronze aux Jeux olympiques.
«Le gala olympique et paralympique est une opportunité incroyable pour nous de réunir tous nos athlètes et nos entraîneurs afin de les remercier et de souligner leurs accomplissements, alors que ceux-ci ont inspiré toute la nation lors des Jeux olympiques d’été à Rio. Nous aimerions également remercier la communauté cycliste d’Ottawa, qui supporte cet événement et qui nous permet de rendre hommage aux athlètes et entraîneurs de la région» a souligné le président de Cyclisme Canada, John Tolkamp.
Un encan silencieux avait également lieu pendant la soirée, qui donnait la chance aux invités de miser sur des prix tels que des maillots autographiés, des photos olympiques, des œuvres d’art et plusieurs autres items intéressants, ce qui a permis d’amasser plus de 10 000$. Les fonds amassés seront partagés entre les programmes de l’équipe nationale de Cyclisme Canada et le programme de bourses de la communauté cycliste d’Ottawa.
Parallèlement à cela, Cyclisme Canada a tenu à reconnaître le travail du directeur et secrétaire général actuel, Greg Mathieu, qui prendra sa retraite à la fin de l’année, après quatre décennies à desservir le sport au Canada. Sous la direction de Greg, le cyclisme a beaucoup grandi pour devenir un des sports qui rapporte le plus de médailles au Canada.
Selon Tolkamp «Notre gala olympique et paralympique était une belle occasion pour souligner la retraite imminente de Greg Mathieu. Greg a eu a eu une longue carrière dans le milieu du sport, tant comme employé du Comité olympique canadien (COC) que directeur général de Cyclisme Canada, qui lui ont donné l’opportunité d’assister à 9 Jeux olympiques et des douzaines d’autres compétitions de grande envergure. Il a contribué grandement à l’avancement du mouvement olympique au Canada, ce qui lui a mérité le respect de plusieurs organisations sportives, du COC et de Sports Canada. La croissance de Cyclisme Canada est en grande partie dû à ses initiatives et ce fut un privilège de le célébrer en présence de sa famille et de nos olympiens.»