L’ANCIEN CHAMPION DU MONDE JUNIOR STEFAN RITTER SE RETIRE DE LA COMPÉTITION
Milton, ON (le 25 novembre 2019) – La carrière de Stefan Ritter en tant que cycliste de compétition au sein de l’équipe nationale canadienne est terminée. Plus d’un an après que le jeune homme de 21 ans ait subi une blessure traumatique à la suite d’une chute lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2018 au Mexique, Ritter a pris la décision difficile de mettre fin à sa carrière cycliste dans l’intérêt de sa santé à long terme.
«Le chemin vers la guérison d’une lésion cérébrale grave est long et difficile», a expliqué M. Ritter, qui poursuit : «Bien que mon rétablissement se passe vraiment très bien, il n’est pas encore terminé. La J’ai décidé de quitter la course pour protéger ma santé à long terme. Bien que ma carrière ait été relativement courte, c’était une période très enrichissante de ma vie.»
Ritter a commencé sa carrière au Juventus Cycling Club à Edmonton en 2010 à l’âge de 12 ans. Il a couru sur route, sur piste, en vélo de montagne et en cyclo-cross, mais sa première sélection nationale a été aux Championnats du monde de cyclo-cross de l’UCI de 2015 à Tabor, en République Tchèque, suivie par les Championnats du monde juniors sur piste de l’UCI de 2015 à Astana, au Kazakhstan, la même année, alors qu’il a commencé à identifier le sprint comme sa principale force.
En 2016, Ritter a remporté le titre de champion du monde junior sur le 1 km contre-la-montre aux Championnats du monde juniors sur piste de l’UCI à Aigle, en Suisse, où il a également remporté une médaille de bronze au sprint. Lors des Championnats panaméricains sur piste de 2016 à Aguascalientes, au Mexique, Ritter a établi deux records du monde juniors au kilomètre et au 200 m sprint départ lancé. Dans la catégorie élite, Ritter a remporté une médaille d’argent au Keirin à la Coupe du monde sur piste de l’UCI de 2018 à Minks, en Biélorussie.
Le 30 août 2018, lors des Championnats panaméricains sur piste à Aguascalientes, au Mexique, Ritter a subi une grave blessure au cerveau alors qu’il disputait le Keirin. Il a été soigné à l’ICU avant d’être rapatrié au Canada. Ritter n’a plus couru depuis cette chute et les médecins lui ont conseillé d’arrêter de courir en compétition dans l’intérêt de sa santé.
«J’aimerais remercier sincèrement tout le monde du fond du cœur, pour tout le soutien que j’ai reçu tout au long de ma carrière, ainsi que pour les encouragements, les pensées et les prières que j’ai reçus après mon accident», a-t-il dit. «Je chérirai toujours cette partie de ma vie, car j’en ai profité chaque seconde.»