L’ÉQUIPE CANADIENNE DE CYCLISME NOMMÉE POUR LES JEUX DU COMMONWEALTH DE 2022 – Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE CANADIENNE DE CYCLISME NOMMÉE POUR LES JEUX DU COMMONWEALTH DE 2022

OTTAWA, Ontario – (le 28 juin 2022) – Commonwealth Sport Canada (CSC) et Cyclisme Canada ont annoncé aujourd’hui les dix-huit athlètes choisis pour représenter Équipe Canada aux épreuves de cyclisme sur route et sur piste aux Jeux du Commonwealth de 2022, incluant cinq anciens médaillés olympiques et des Jeux du Commonwealth. Les athlètes qui représenteront le Canada à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août, ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats aux événements internationaux sur route et piste.  

« Notre équipe représente à la fois la progression de nos athlètes sur la scène internationale et le passage symbolique du flambeau à une nouvelle génération de cyclistes canadiens », a déclaré Kris Westwood, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. « Il y a quatre ans, aux Jeux de Gold Coast, la recrue Lauriane Genest a surpris en terminant quatrième au sprint et Kelsey Mitchell ne faisait même pas partie de l’équipe. Aujourd’hui, elles sont toutes deux des médaillées olympiques et des athlètes à surveiller. En même temps, nous avons une vague de nouveaux athlètes qui ont signalé leur présence aux épreuves d’endurance sur la piste et la route; nous avons vraiment hâte de voir leurs performances. »   

La zone étendue où se dérouleront les Jeux du Commonwealth présentera certains défis, mais Équipe Canada est confiante que la performance sera au rendez-vous grâce au calibre de cette équipe. 

« Avec le déroulement des épreuves sur piste à Londres et des épreuves sur route à Birmingham, notre équipe de cyclisme est confrontée à certains défis au niveau de la logistique », a expliqué Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « Grâce à l’ajout récent d’un quota additionnel d’athlètes par Birmingham 2022, nous serons très bien représentés dans les épreuves sur piste et dans les épreuves sur route à Birmingham. Nous anticipons de nombreuses médailles de ce groupe. » 

Les compétitions de cyclisme seront entamées sur la piste, où quinze médailles d’or sont en jeu. L’équipe très compétitive de sprint féminin rivalisera pour une place sur le podium et sera composée de la championne olympique du sprint individuel Kelsey Mitchell, de la médaillée de bronze olympique du keirin Lauriane Genest et de la médaillée en coupe du monde Sarah Orban. L’équipe masculine sera composée de l’Olympien de Tokyo Nick Wammes, ainsi que de Ryan Dodyk et Tyler Rorke, tous les trois à leur première présence aux Jeux du Commonwealth. 

Du côté des épreuves d’endurance, les formations féminine et masculine s’attaqueront aux épreuves de la poursuite individuelle, du scratch, de la course aux points et de la poursuite par équipes. En tête de l’équipe, on retrouve les Olympiens et médaillés des Jeux du Commonwealth de 2018 Michael Foley, Derek Gee et Ariane Bonhomme, auxquels s’ajouteront la médaillée des Jeux panaméricains de 2019 Maggie Coles-Lyster, la championne canadienne U23 au contre-la-montre Ngaire Barraclough, Devaney Collier, Mathias Guillemette et Riley Pickrell.   

Les compétitions sur route se dérouleront immédiatement après les épreuves sur piste, où les Olympiennes Alison Jackson et Leah Kirchmann sont de sérieuses prétendantes à la course contre-la-montre et à la course sur route. Elles rouleront aux côtés des championnes canadiennes U23 et élite Simone Boilard et Maggie Coles-Lyster, ainsi que des athlètes polyvalentes de piste et de route Ariane Bonhomme et Ngaire Barraclough dans la course de 112 kilomètres. L’équipe masculine pourra compter sur le nouveau champion canadien sur route Pier-André Côté, le médaillé du Giro d’Italia Giovani Riley Pickrell, le champion canadien au contre-la-montre Derek Gee, Michael Foley et Mathias Guillemette. 

« Je suis super contente de ma nomination à l’équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth. C’est toujours un honneur de porter la feuille d’érable sur mon maillot! », a déclaré Kirchmann. « Le contre-la-montre technique au départ roulant correspond à mes forces; j’espère donc y obtenir un bon résultat. Je pense qu’on a aussi une belle main à jouer à la course sur route, je vais tenter d’aider le Canada à se hisser sur le podium à l’épreuve. »  

Les compétitions sur piste auront lieu au Lee Valley Velo Park, du 29 juillet au 1er août. Les épreuves disputées seront le sprint par équipes, le sprint, le keirin, le contre-la-montre, la poursuite individuelle, la course aux points, le scratch et la poursuite par équipes. 

Les compétitions sur route auront lieu à Wolverhampton et Warwick. La course sur route aura lieu le 4 août et le contre-la-montre individuel aura lieu le 7 août. 

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133). 

L’équipe de cyclistes sur route et sur piste qui représenteront le Canada à Birmingham 2022 sont :  

Prénom  Nom  Résidence   Épreuves  Jeux du Commonwealth  
Épreuves féminines d’endurance sur piste 
Ngaire  Barraclough  Edmonton, AB  Poursuite par équipes, course aux points, scratch, poursuite individuelle    
Ariane  Bonhomme  Gatineau, QC  Poursuite par équipes, course aux points, poursuite individuelle   Médaillée de bronze (2018) 
Maggie  Coles-Lyster  Maple Ridge, C.B.  Poursuite par équipes, course aux points, scratch, poursuite individuelle    
Devaney  Collier  Edmonton, AB  Poursuite par équipes, scratch    
Épreuves féminines de sprint sur piste 
Lauriane  Genest  Lévis, QC  Sprint par équipes, sprint, keirin, contre-la-montre    
Kelsey  Mitchell  Sherwood Park, AB  Sprint par équipes, sprint, keirin, contre-la-montre    
Sarah  Orban  Calgary, AB  Sprint par équipes, sprint, keirin, contre-la-montre    
Épreuves masculines de sprint sur piste 
Ryan  Dodyk  Sherwood Park, AB  Sprint par équipes, sprint, keirin, contre-la-montre    
Tyler  Rorke  Baden, ON  Sprint par équipes, sprint, keirin, contre-la-montre    
Nick  Wammes  Bothwell, ON  Sprint par équipes, sprint, keirin, contre-la-montre    
Épreuves masculines d’endurance sur piste 
Michael  Foley  Milton, ON  Course aux points, scratch, poursuite individuelle, poursuite par équipes  Médaillé de bronze (2018) 
Derek  Gee  Ottawa, ON  Course aux points, scratch, poursuite individuelle, poursuite par équipes  Médaillé de bronze (2018) 
Mathias  Guillemette  Trois-Rivières, QC  Course aux points, scratch, poursuite individuelle, poursuite par équipes    
Riley  Pickrell  Victoria, C.-B.  Poursuite par équipes   
Épreuves féminines sur route 
Ngaire  Barraclough  Edmonton, AB  Course sur route    
Simone  Boilard  Québec, QC  Course sur route, contre-la-montre    
Ariane  Bonhomme 

  

Gatineau, QC  Course sur route    
Maggie  Coles-Lyster  Maple Ridge, C.-B.  Course sur route    
Alison  Jackson  Vermilion, AB  Course sur route, contre-la-montre    
Leah  Kirchmann  Winnipeg, MB  Course sur route, contre-la-montre    
Épreuves masculines sur route 
Pier-André  Côté  Lévis, QC  Course sur route, contre-la-montre    
Derek  Gee  Ottawa, ON  Course sur route, contre-la-montre    
Michael  Foley  Milton, ON  Course sur route, contre-la-montre    
Mathias  Guillemette  Trois-Rivières, QC  Course sur route    
Riley  Pickrell  Victoria, C.B.  Course sur route    

Entraîneurs :  

Poste   Prénom   Nom  Résidence 
Entraîneur-chef   Dan  Proulx  Calgary, AB 
Entraîneure d’endurance – piste  Jenny  Trew  Calgary, AB 
Entraîneur de sprint – piste  Franck  Durivaux  Nancy, France 
Entraîneur sur route  Nigel  Ellsay  Courtenay, C-B.