CHERNOVE REMPORTE UNE 4E MÉDAILLE D’OR AUX CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME ROUTE – Cycling Canada Cyclisme

CHERNOVE REMPORTE UNE 4E MÉDAILLE D’OR AUX CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME ROUTE

Maniago, Italie (le 5 août 2018) – Tristen Chernove, de Cranbrook en Colombie-Britannique, a défendu dimanche avec succès son titre de champion du monde sur route catégorie C2, en ce dernier jour de compétition aux Championnats du Monde Paracyclisme Route, qui se déroulaient à Maniago, en Italie. La médaille de Chernove était la quatrième médaille d’or et la septième au total pour le Canada à ces Championnats. Le Canada termine donc ces Championnats au cinquième rang des nations au nombre de titres gagnés.

Chernove, qui avait déjà remporté la médaille d’argent au contre-la-montre il y a deux jours, a battu douze autres coureurs au sprint à la fin de cette course de 68 kilomètres. Le Colombien Alejandro Perea Arango s’est adjugé la médaille d’argent, tandis que l’Australien Darren Hicks remportait le bronze.

«J’étais très confiant en arrivant ici» a déclaré Chernove, qui poursuit : «Même si j’avais passé beaucoup de temps en tête, je me sentais en contrôle de la course. Je voulais juste rester en sécurité, choisir ma ligne et éviter les mauvaises surprises. Quand j’ai produit mon effort, je contrôlais le rythme de la course et cela a fait souffrir les autres. Puis, c’est devenu tactique au moment où j’ai dû récupérer pour préparer mon sprint.»

«Je savais que j’allais démarrer avec une moins grande vitesse, alors je voulais négocier le dernier virage en tête sur les pavés. Dans l’ensemble, j’ai bien suivi mon plan, et ça a bien tourné. À mon arrivée à ces Championnats, je voulais vraiment gagner le titre sur route. J’étais prêt à faire n’importe quoi pour l’emporter, et je suis très content de la manière dont cela s’est terminé.»

En ce qui concerne les autres résultats des Canadiens, dans la catégorie C4 féminine, Marie-Claude Molnar, de St-Hubert au Québec, s’est classée septième, et Keely Shaw de Saskatoon en Saskatchewan, huitième, alors que Nicole Clermont, de St-Denis-de-Brompton, a pris la dixième place de la catégorie C5 féminine. Chez les hommes en C1, Ross Wilson d’Edmonton a pris la 14e place, tout comme Michael Sametz, de Calgary, dans la catégorie C3. De leur côté, Daniel Chalifour (Mont-Laurier, QC) et son pilote Jean Michel Lachance (Québec, QC), les seuls canadiens inscrits en tandem, se sont classés en septième position.

«Le niveau du paracyclisme international est en constante progression» a remarqué Sébastien Travers, entraîneur en chef du paracyclisme chez Cyclisme Canada, qui ajoute : «Je suis heureux de voir que nous pouvons soutenir le rythme. Nos athlètes ont réussi d’excellentes performances qui ont mené à de très bons résultats, aussi bien en ce qui concerne les médailles que les points de qualification. Vu le niveau auquel nous nous situons, c’est au-dessus des attentes. Nous repartons donc de ces Championnats très satisfaits du niveau que nous avons démontré à deux ans des Jeux [de Tokyo en 2020]. En plus de nos médailles, nous avons placé plusieurs recrues dans les cinq ou les huit premiers de leurs épreuves respectives, ce qui démontre l’excellent travail réalisé par nos entraîneurs de la relève (Nextgen).»