LE CANADA AJOUTE QUATRE MÉDAILLES À SON TOTAL AUX CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME ROUTE – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA AJOUTE QUATRE MÉDAILLES À SON TOTAL AUX CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME ROUTE

Maniago, Italie (le 4 août 2018) – Le Canada a eu une très bonne journée vendredi aux Championnats du Monde Paracyclisme Route, qui se déroulent à Maniago en Italie, en ajoutant deux médailles d’or et deux médailles d’argent à la médaille de bronze remportée jeudi. Shelley Gautier (Femmes T1) de Toronto, et Michael Sametz (Hommes C3) de Calgary, ont défendu avec succès leur titre mondial au contre-la-montre individuel. Les médailles d’argent ont été gagnées par Ross Wilson (Hommes C1) d’Edmonton et Tristen Chernove (Hommes C2) de Cranbrook, CB.

Gautier a poursuivi sa série ininterrompue de victoires aux Championnats du Monde, qui remonte à 2010, en s’adjugeant vendredi sa 13e médaille d’or. Gautier a bouclé le parcours de 13,6 kilomètres dans un temps de 31 minutes et 9,85 secondes, soit près de deux minutes de mieux que sa suivante, la Russe Yulia Sibagatova, alors qu’une autre Russe, Olga Tsybulskaia repartait avec la médaille de bronze.

«J’ai écouté les conseils de mes entraîneurs et de mon partenaire d’entraînement, et tout s’est déroulé comme prévu» a expliqué Gautier, qui ajoute : «Ça a été une course amusante et tout est tombé parfaitement en place. J’aimerais remercier tous le personnel de Cyclisme Canada qui ont contribué à la conquête d’un septième titre du contre-la-montre aux Championnats du Monde de la part d’Équipe Shelly!»

Michael Sametz, qui s’est avéré imbattable cette saison en Coupe du monde, a remporté le deuxième titre de sa carrière. Sametz a réalisé le meilleur temps sur le parcours de 27,2 kilomètre de la catégorie C3, soit 35 minutes et 20.29 secondes. L’Allemand Matthias Schindler termine second avec 1:26.37 de retard, et le Britannique Benjamin Watson est troisième à 1:30.43.

«Je me sentais bien à mon arrivée aux Championnats du Monde» a déclaré Sametz, qui poursuit : «Pendant le contre-la-montre, j’ai réalisé à quel point je me sentais bien, et je me suis basé sur cette sensation. Le parcours était bon et rapide – il avait toutes les caractéristiques qu’il fallait. Et c’était vraiment bien que les spectateurs locaux soient venus nous encourager.»

Tristen Chernove, champion du monde en titre de la catégorie C2, a franchi la ligne d’arrivée avec 5,57 secondes de retard sur le Russe Arslan Gilmutdinov, tandis que le Colombien Alejandro Perea Arango s’adjugeait la médaille de bronze. Ross Wilson a de nouveau remporté la médaille d’argent à la course C1 de 13,6 kilomètres, avec seulement 2,12 secondes de retard sur le champion en titre, l’Allemand Michael Teuber qui a conservé sa couronne, l’Espagnol Ricardo Ten Argiles terminant troisième de l’épreuve.

«Manifestement, une médaille d’argent est une pilule dure à avaler» a admis Wilson, qui enchaîne : «Mais mon objectif, c’est Tokyo, pas Maniago, et je continue à progresser vers mes objectifs. Merci à toute notre équipe de soutien, nous nous dirigeons à coup sûr vers l’excellence aux Jeux paralympiques!»