LE CANADA REMPORTE 4 MÉDAILLES D’OR À LA COUPE DU MONDE PARACYCLISME ROUTE
Emmen, Pays-Bas (le 9 juillet 2018) – Le Canada a connu un excellent week-end au deuxième tour de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI à Emmen, aux Pays-Bas, où l’équipe a remporté six médailles, dont quatre en or, classant le Canada au 5e rang mondial.
Trois athlètes ont remporté les courses dans leurs catégories respectives, dont la championne du monde Shelley Gautier (Toronto, ON) qui a remporté le contre-la-montre et la course sur route chez les femmes T1, la propulsant au sommet du classement de la coupe du monde. Les autres médailles d’or ont été remportées lors du contre-la-montre par Charles Moreau de Victoriaville chez les hommes H3 et Michael Sametz de Calgary, AB, dans la catégorie C3. Moreau mène présentement le classement de la coupe du monde dans sa catégorie. Quant à lui, Sametz a complété la même distance que la classe C4 et C5, où il aurait remporté chez les C4 et fini 4e chez les C5.
«J’ai eu une bonne course vendredi» a commenté Moreau. «Je ne m’attendais pas à gagner vu les coureurs qui étaient présents, mais je voulais définitivement me rendre sur le podium. Le parcours n’était pas trop technique et j’ai bien géré mon effort. C’était une bonne occasion de voir où je me situe par rapport à mes compétiteurs, et j’ai des bonnes attentes pour les Championnats du monde en Italie.»
Le Canada a également remporté une médaille d’argent et une de bronze dans le contre-la-montre. Keely Shaw de Saskatoon, SK, a terminé deuxième chez les femmes C4 et Nicole Clermont de St-Denis-de-Brompton a terminé troisième chez les femmes C5.
«Nous sommes satisfaits des résultats de ce week-end» a souligné Sébastien Travers, entraîneur national de paracyclisme. «Le but premier était d’accumuler des points, et nous sommes maintenant au deuxième rang dans les Amériques, après les États-Unis. En matière de qualification [pour Tokyo 2020], nous sommes dans une très bonne situation. Je suis fier de nos athlètes qui ont livré de bonnes performances, dont Shelley Gautier et Charles Moreau qui mènent présentement la série de la coupe du monde. Nous avons hâte à la prochaine compétition, qui sera les Championnats du monde au début du mois d’août en Italie.»