LE CANADA TERMINE LA COUPE DU MONDE DE BAIE-COMEAU AVEC 12 MÉDAILLES
Baie-Comeau, QC (le 20 août 2018) – Le Canada a clos la Coupe du Monde Paracyclisme Route de Baie-Comeau en force, ses athlètes remportant quatre médailles lors de la dernière journée de compétition. Au total, les athlètes de l’équipe nationale ont remporté 12 médailles, dont 6 en or, ce qui met le Canada au premier rang ex aequo avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne pour le plus de médailles d’or. Pendant cette semaine de compétition, le Canada a remporté 6 médailles d’or, 2 d’argent et 4 de bronze.
Lors de la dernière journée de compétition, les champions du monde Shelley Gautier (Toronto, ON) et Tristen Chernove (Cranbrook, CB) ont remporté la course sur route chez les femmes T1 et chez les hommes C2 respectivement. Ross Wilson (Edmonton, AB) a quant à lui fini deuxième chez les hommes C1 et Marie-Claude Molnar (St-Hubert, QC) a pris le troisième rang chez les femmes C4.
Shelley Gautier termine la saison sur route avec une fiche de six victoires sur six courses, lui valant 360 points, en plus de ses deux titres mondiaux. Malgré sa présence à seulement quatre des six courses, Tristen Chernove termine deuxième au classement des hommes C2, alors que Michael Sametz (Calgary, AB) est classé troisième chez les C3 après avoir participé à seulement la moitié des courses. Holly Dapp (Fort Erie, ON) est 2e chez les femmes H2, Charles Moreau (Victoriaville, QC) 2e chez les hommes H3 et Nicole Clermont (St-Denis-de-Brompton, QC) 3e chez les femmes C5.
«C’était une très bonne coupe du monde pour nous» a commenté Sébastien Travers, entraîneur en chef du programme paracyclisme. «Douze médailles est un nouveau record pour notre équipe, et nous sommes heureux que ces médailles aient été remportées autant par les athlètes élite que NextGen. Les coureurs qui sont venus sur ce projet ont beaucoup de potentiel, et nous sommes certains qu’ils vont se démarquer dans les années à venir. Nous sommes dans une bonne position au niveau des points, ayant déjà confirmé une place pour les Jeux paralympiques, et notre objectif pour 2019 et 2020 sera de qualifier le plus d’athlètes possible. Je suis heureux et fier de tous nos athlètes, c’était vraiment un bon événement.»