9 RECORDS NATIONAUX BATTUS ET 57 TITRES REMPORTÉS AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX SUR PISTE – Cycling Canada Cyclisme

9 RECORDS NATIONAUX BATTUS ET 57 TITRES REMPORTÉS AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX SUR PISTE

Milton, ON (le 4 septembre 2022) – Après trois jours de compétitions au centre national de cyclisme Mattamy à Milton en Ontario, 57 nouveaux titres nationaux ont été décernés parmi les catégories élites, para et maîtres aux Championnats canadiens sur piste 2022, alors que neuf records canadiens ont été fracassés.

La paracycliste Mel Pemble a lancé le bal en battant le premier record canadien de la fin de semaine lors du contre-la-montre dans la catégorie C3 chez les femmes, avec un temps de 40,379 secondes, dépassant de 1,83 secondes le record qu’elle avait elle-même établi plus tôt. L’athlète de la Colombie-Britannique a ensuite établi un nouveau record national à la poursuite individuelle.

Denise Magnini (contre-la-montre), Keith Bruneau (contre-la-montre, sprint), Frank Kovacs (contre-la-montre, sprint), Guy McLintock (sprint) et Uli Mayer (poursuite individuelle) sont tous devenus champions canadiens et détenteurs d’un record national dans leur catégorie respective, chez les maîtres.

Chez les élites, les noms de Kelsey Mitchell, Lauriane Genest, Nick Wammes et Maggie Coles-Lyster ont résonné souvent au vélodrome. Lors des ces trois journées, Mitchell a remporté tous les événements de sprint chez les femmes, remportant également une médaille surprise, avec le bronze à la poursuite par équipes accompagnée de Jackie Boyle, Sarah Orban et Kathryn Ayroud. L’olympien Nick Wammes est passé tout près d’un balayage au sprint, remportant finalement le bronze au contre-la-montre et l’argent au keirin, à 0,005 secondes de l’or.

Peu après sa médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth, Maggie Coles-Lyster est revenue à la maison avec de grands objectifs. Elle a terminé au sommet du classement général de l’omnium, après avoir remporté trois des quatres épreuves.

« C’était super d’être arrivée troisième, quatrième et cinquième aux Jeux du Commonwealth, puis d’arriver aux nationaux avec les jambes prêtes à tout donner, après avoir pris un peu de repos, » a commenté Coles-Lyster après avoir remporté devant la foule canadienne. « Mon objectif durant l’omnium était de remporter chacune des compétitions. Je voulais montrer ce dont j’étais capable, parce que j’ai mis énormément d’efforts cette année. J’ai réussi à remporter trois des quatres épreuves et j’ai été accompagné de deux autres athlètes de la Colombie-Britannique sur le podium.»

Les courses d’endurance masculines ont mis en vedette les champions du monde juniors Carson Mattern et Dylan Bibic, maintenant en quête de titres chez les élites. Accompagnés de coureurs expérimentés, les deux jeunes athlètes ont été en mesure de remporter des maillots à la feuille d’érable, alors que Bibic a remporté l’or à l’omnium devant des athlètes forts, dont l’olympien de Tokyo 2020 Michael Foley. Il a ensuite remporté le madison, accompagné de Mathias Guillemette. Mattern, arrivant tout juste de Tel Aviv après avoir remporté deux maillots arc-en-ciel s’est hissé sur la première marche du podium à la poursuite masculine, accompagné de Sean Richardson, Amiel Flett-Brown et Daniel Fraser-Maraun.

Les athlètes élites se préparent maintenant pour les Championnats du Monde à Saint-Quentin, en France. Ils seront de retour au pays pour les Championnats canadiens chez les élites et chez les maîtres du 6 au 8 janvier 2023 à Milton. La liste des nouveaux champions canadiens se trouve ici.