CYCLISME CANADA ANNONCE SA SÉLECTION POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS
Bogense, Danemark (le 28 janvier 2019) – Une équipe de 13 coureurs représentera le Canada aux Championnats du Monde de cyclo-cross, qui se dérouleront les 2 et 3 février à Bogense, au Danemark. L’équipe comprendra quatre champions nationaux en titre, dont les champions élite Maghalie Rochette et Michael van den Ham.
«Nous sommes vraiment enthousiasmés par les athlètes canadiens sélectionnés pour les Championnats du Monde cette année. La majorité des membres du groupe sont ensemble en Europe depuis la Coupe du Monde de Namur en décembre», a déclaré Scott Kelly, gestionnaire du programme national de cyclo-cross. «Durant cette période, il y a eu beaucoup d’apprentissage et beaucoup de progression et sera formidable de voir cela culminer aux Championnats du Monde. Nous avons un groupe d’employés formidables qui se portent volontaires pour s’occuper de ces jeunes athlètes. C’est grâce à leur temps et à leur savoir-faire qu’ils ont généreusement donné et à l’appui de la communauté cycliste de partout au Canada que notre programme est en mesure de soutenir ces athlètes en Europe et nous leur devons toute notre gratitude.»
Le champion masculin, Michael van den Ham, a été frappé par une voiture alors qu’il s’entraînait plus tôt dans le mois, mais il est prêt à récupérer pour les Championnats du Monde. «Ma préparation a été un peu différente cette année. J’ai été blessé début janvier, mais pour le moment, je pense que je participerai à mes 6e Championnats du Monde avec Équipe Canada au Danemark. C’est un peu difficile de savoir à quoi s’attendre, mais si tout continue d’avancer, je vise toujours une place parmi le top 30. Je suis vraiment impatient de revenir dans le programme canadien de cyclo-cross et auprès de notre groupe d’athlètes formidable. Quel que soit mon résultat, je pense que nous, en tant que pays, sommes mieux préparés que jamais.»
Équipe nationale canadienne (* champion(ne) canadien(ne))
Hommes junior
Ryan Maclean – Edmonton, Alberta
Conor Martin – Kelowna, CB
Paul Mysko – Barrie, Ontario
Femmes U23
Dana Gilligan – Oro Medonte, Ontario
Kelly Lawson – Barrie, Ontario
Sidney McGill – Edmonton, Alberta
Magdeleine Vallières-Mill – Sherbrooke, Québec
Ruby West* – Dundas, Ontario
Hommes U23
Gunnar Holmgren* – Orillia, Ontario
Tyler Orschel – Uxbridge, Ontario
Femmes élite
Maghalie Rochette* – St-Jérôme, Québec
Hommes élite
Cameron Jette – Toronto, Ontario
Michael van den Ham* – Abbottsford, CB
Cyclisme Canada ne reçoit pas de subventions gouvernementales pour son programme de cyclo-cross, donc tous les projets sont financés par des commandites, des dons ou par les athlètes eux-mêmes. Tous les dons ont un impact direct sur le développement de ce sport au Canada et peuvent être faits au https://hoponcanada.ca/product/cyclo-cross-donation/.