LE CANADA VA ENVOYER SON ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS DE CYCLISME SUR PISTE – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA VA ENVOYER SON ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS DE CYCLISME SUR PISTE

Aguascalientes, MEX, le 4 octobre 2016. – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer qu’elle va envoyer une équipe de douze athlètes pour représenter le Canada aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste qui se tiendront à Aguascalientes, au Mexique. Cette compétition continentale est très importante car on y décernera des précieux points de classement des nations, qui comptent pour la participation aux Championnats du monde.

Les Championnats panaméricains auront lieu du 4 au 9 octobre, et le Canada y enverra une équipe principalement composée de coureurs en développement, afin qu’ils prennent de l’expérience de compétition internationale. Cependant, l’équipe comprendra aussi deux athlètes ayant déjà remporté des médailles internationales, à savoir Jasmin Glaesser (de Coquitlam, CB), deux fois médaillée de bronze olympique, et Ed Veal (de Queensville, Ontario), membre de l’équipe ayant remporté la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015.

La formation canadienne va se composer de cinq coureurs dans les épreuves d’endurance masculines, de quatre coureuses dans les épreuves d’endurance féminines, et de trois athlètes dans les épreuves de sprint masculin, dont notamment le champion du monde junior Stefan Ritter (Edmonton, Alberta), qui est maintenant passé dans la catégorie Élite. L’équipe féminine canadienne de sprint, qui se regroupe après une olympiade très réussie soldée par deux places de qualification pour les Jeux olympiques de Rio, ne participera pas à cette compétition continentale, parce qu’elle a déjà accumulé le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour les Championnats du monde.

«Étant donné que c’est la fin de la période quadriennale [olympique], nous nous concentrons sur la solidification de notre réservoir de talents» a expliqué Jacques Landry, directeur de la haute performance chez Cyclisme Canada, qui poursuit : «Nous allons nous servir des Championnats panaméricains comme d’un tremplin pour relancer à nouveau nos programmes. Nous allons surveiller plusieurs coureurs en développement qui s’intègrent à l’équipe et qui vont prendre un peu plus d’expérience sur les planches du vélodrome. Cette compétition panaméricaine est l’occasion idéale pour cela.»

Endurance hommes :
Aidan Caves (Vancouver, CB)
Adam Jamieson (Barrie, ON)
Evan Burtnik (Edmonton, AB)
Jay Lamoureux (Victoria, CB)
Ed Veal (Queensville, ON)
Entraîneur : Ian Melvin

Endurance 
femmes :
Jasmin Glaesser (Coquitlam, CB)
Ariane Bonhomme (Gatineau, QC)
Kinley Gibson (Edmonton, AB)
Jamie Gilgen (Dundas, ON)
Entraîneur : Cameron Jennings

Sprint :
Stefan Ritter (Edmonton, AB)
Joel Archambault (Sainte-Christine, QC)
Patrice Pivin (Windsor, QC)
Entraîneur : Alex Ongaro

Personnel de soutien:
Gérante : Jimena Gravelle
Mécaniciens : Dan Peters/Chris Ellins
Soigneur : Osvaldo Medina