LE CHALLENGE DE L’OUEST RÉUNIT LES JEUNES ATHLÈTES AU VÉLODROME DE BURNABY
BURNABY, CB, le 27 février 2017 – Le lancement de la saison 2017 de piste canadienne s’est déroulé à travers deux nouveaux événements qui ciblent les coureurs en développement, à voir les Challenges de l’Est et de l’Ouest. Après le succès du Challenge de l’Est au Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton, en Ontario, c’était au tour du Challenge de l’Ouest d’en mettre plein la vue. L’événement, qui avait lieu au vélodrome de Burnaby en Colombie-Britannique les 24 et 25 février derniers, a été créé en collaboration avec Cycling BC et Kelyn Akuna.
Ce sont près de 40 athlètes dans les catégories Moins de 15 ans, Moins de 17 ans et Junior qui ont participé aux différentes compétitions, dont la poursuite individuelle et par équipes, le sprint par équipes et le keirin. Du côté des départs groupés, la course scratch, la course aux points et la course par élimination étaient au programme. Les athlètes provenaient majoritairement de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et des États-Unis.
Les Challenges de l’Est et de l’Ouest ont été créés par Cyclisme Canada suite à une évaluation du système domestique de compétition au niveau de la piste. Parmi les recommandations, on retrouve la création d’événements ciblés vers les coureurs en développement pour leur offrir la chance de participer à une compétition du même calibre que les Championnats canadiens de piste présentés par Lexus. Ces événements permettront aux coureurs de se préparer en vue de la sélection pour les Championnats du Monde qui ont lieu pendant les Championnats canadiens.
L’événement à Burnaby comprenait des courses pour les athlètes des catégories Moins de 15 ans, Moins de 17 ans, Junior, Élite et Maître. Les spectateurs étaient invités à venir les deux soirs pour profiter des courses, du beer garden, des food trucks, du DJ et des activités familiales, incluant une course et du maquillage pour enfants.
«Nous opérons habituellement dans nos communautés plus isolées, donc c’est facile d’oublier l’importance de se rendre à de plus gros événements où nous sommes exposés à des nouvelles compétitions et des nouvelles idées. Voir le tout premier Challenge de l’Ouest prendre forme ce week-end m’a permis de réaliser ceci et j’ai été encouragé par la camaraderie qui régnait entre les coureurs de l’ouest du Canada et du Pacifique. Je suis très content de notre fin de semaine, qui confirme le potentiel de notre événement. J’ai hâte de le voir grandir au fil des années» a souligné l’organisateur, Kelyn Akuna.
Jessika Grand Bois, coordonnatrice piste chez Cyclisme Canada, a commenté «Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler avec des organisateurs comme Kelyn Akuna. Kelyn, avec le support de Cycling BC et d’un merveilleux groupe de bénévoles, a su faire de cette première édition un succès et c’est un événement que nous allons pouvoir reproduire dans le futur. Après avoir vu les courses des athlètes Moins de 17 ans et Junior aux Challenges de l’Est et de l’Ouest, nous avons très hâte de voir ce dont ils seront capables aux Championnats Canadiens Piste 2017 présentés par Lexus (Junior/U17/Para).»