PICKRELL REMPORTE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU TOUR DE L’ABITIBI
Val-d’Or, QC (le 18 juillet 2018) – La première étape du Tour de l’Abitibi fut un succès pour l’équipe nationale canadienne, alors que le champion canadien au critérium Riley Pickrell a remporté le sprint final, se méritant le maillot du meneur, du classement aux points et du meilleur jeune.
Le coup d’envoi de la 50e édition du Tour de l’Abitibi a été donné à Rouyn-Noranda pour se terminer dans la ville hôtesse de Val-d’Or après une distance de 115 kilomètres. De forts vents ont découragé les échappées, et Équipe Canada a travaillé fort afin de garder le peloton regroupé.
Lors de l’arrivée en ville, plus de la moitié des 150 coureurs étaient toujours dans le peloton principal, alors que plusieurs petits groupes tentaient de rejoindre le peloton. La situation n’a pas changé lors des trois tours en ville, et la finale s’est jouée entre Pickrell, l’Américain Eduardo Cruz De La Mora (Alterra Home Loans Cycling Team) et Taisei Hino (Équipe Japon). Pickrell s’est bien positionné au milieu, et a sprinté pour prendre la victoire, avec Cruz De La Mora en deuxième et Hino en troisième.
«C’est incroyable de débuter ainsi» a souligné Pickrell. «Notre équipe a eu une course fantastique. Notre stratégie était de faire travailler deux coureurs tôt dans la course, deux autres au milieu de la course et d’avoir un dernier coureur qui pouvait m’amener vers le sprint final, ce que nous avons exécuté avec brio. Le vent était un gros facteur dans les derniers 30 kilomètres de la course, alors on devait bien communiquer afin de se positionner dans le peloton et éviter le vent.»