CYCLISME CANADA ANNONCE L’ÉQUIPE CANADIENNE QUI PARTICIPERA AU 51E TOUR DE L’ABITIBI – Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA ANNONCE L’ÉQUIPE CANADIENNE QUI PARTICIPERA AU 51E TOUR DE L’ABITIBI

Rouyn-Noranda, QC (le 12 juillet 2019) – Cyclisme Canada a annoncé qu’une équipe de six coureurs représenterait le Canada au Tour de l’Abitibi, une course masculine à étapes qui se déroulera du 15 au 21 juillet. Le Tour de l’Abitibi, qui en est à sa 51e édition et est sanctionné par l’UCI, est la plus vieille et la plus prestigieuse course organisée pour les juniors au Canada, et la seule qui présente une Coupe des nations junior à avoir lieu en Amérique du nord.

Les coureurs ont été sélectionnés sur la base des résultats de début de saison et des récents Championnats canadiens sur route. La sélection finale comprend des coureurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec, dont le champion national sur route, Raphael Parisella, de Boucherville, QC, et le champion national du contre-la-montre, Jacob Rubuliak, de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Deux coureurs sont de retour de l’année dernière, dont Riley Pickrell, de Victoria, en Colombie-Britannique, qui a remporté trois des six étapes de la course de l’année dernière. Tristan Jussaume, de Contrecoeur, QC, sera également de retour, après avoir terminé deuxième au contre-la-montre aux Championnats canadiens. Les deux derniers membres de l’équipe sont Jackson Kinniburgh, de Calgary, en Alberta, et Felix-Olivier Moreau, de Saint-Ferréol-les Neiges, au Québec. Suivant le Tour, trois coureurs de l’équipe représenteront le Canada aux Championnats du Monde Piste Juniors UCI à Francfort, en Allemagne – Jussaume, Kinniburgh et Pickrell.

Le gérant de l’équipe, Kevin Field reconnaît que le Tour de l’Abitibi est très important pour ses protégés : «Le Tour de l’Abitibi est une des principales courses de notre calendrier domestique, car c’est la seule au Canada à présenter une Coupe des nations pour les juniors ou les moins de 23 ans. Au fil des ans, il est devenu une des étapes de progression les plus importantes pour nos coureurs.»

«Cette année, nous avons formé une équipe qui est bien équilibrée et nous offre diverses options pour remporter des étapes et le classement général. Tristan et Jacob se sont vraiment distingués au contre-la-montre des Championnats canadiens, alors que Raphaël et Riley sont d’excellents sprinters, ce que Riley a prouvé l’an dernier quand il a remporté trois étapes en Abitibi. Et l’équipe est complétée par Jackson et Félix-Olivier qui sont deux coureurs très constants.»

Le Tour de l’Abitibi commence le lundi 15 juillet, par l’épreuve du Challenge Sprint Abitibi.

Équipe Canada
Tristan Jussaume – Contrecoeur, QC
Jackson Kinniburgh – Calgary, AB
Felix-Oliver Moreau – Saint-Ferréol-les-Neiges, QC
Raphael Parisella – Boucherville, QC
Riley Pickrell – Victoria, CB
Jacob Rubuliak – Kelowna, CB

Directeur sportif – Kevin Field