CYCLISME CANADA RENOUVELLE SON ENGAGEMENT ENVERS LA ROUTE EN ENGAGEANT KEVIN FIELD
Ottawa, le 4 mai 2017 – Cette année post-olympique a été l’occasion pour Cyclisme Canada de prendre du recul et d’évaluer différentes opportunités qui vont permettre à l’organisation de mieux performer sur la scène internationale, tout en faisant la promotion du sport en dehors des disciplines olympiques. Le cyclisme sur route représente une opportunité intéressante pour l’organisation, puisque c’est la discipline la plus répandue et la plus populaire au monde, et celle qui génère le plus de retombées médiatiques.
Reconnaissant l’importance stratégique de développer le cyclisme sur route et les programmes en place, Cyclisme Canada a étendu le rôle de Kevin Field à celui de consultant stratégique route. Depuis les dix dernières années, Kevin a géré plusieurs équipes de route et continue à agir à titre de mentor pour plusieurs athlètes canadiens dans les rangs professionnels.
En tant qu’entraîneur et gérant du programme de route, Kevin a aidé à aligner les athlètes canadiens et leurs équipes professionnelles avec les programmes route et piste de Cyclisme Canada. Depuis deux ans, les effets sont notables : le Canada a réussi à envoyer des équipes complètes aux Championnats du Monde à Richmond en 2015, puis à Doha en 2016. Le fait d’envoyer des équipes plus complètes a eu un impact significatif sur les résultats, avec une 15e place pour Ryan Roth aux derniers Championnats du Monde, le meilleur résultat chez les hommes élite depuis treize ans.
Parallèlement à son rôle d’entraîneur, Kevin a également permis au programme route d’aller chercher du financement supplémentaire pour plusieurs projets. Son expérience en développement des affaires sera un atout pour l’organisation, alors qu’il supportera l’équipe déjà en place pour bâtir de nouveaux liens commerciaux et de nouveaux partenariats.
«Kevin est une des rares personnes au Canada qui comprend toutes les dimensions techniques, politiques et commerciales du cyclisme sur route, ce qui est un avantage incroyable pour nous. Il a soutenu plusieurs de nos athlètes qui courent sur le circuit World Tour et ceux-ci ont un profond respect pour lui, tout comme les gens d’affaires qui ont investi dans cette discipline au cours des vingt dernières années» a souligné Pierre Lafontaine, Chef de la direction chez Cyclisme Canada.
«Je suis excité par ce nouveau rôle au sein de Cyclisme Canada» a commenté Field, qui poursuit : «Nous avons ici une opportunité incroyable d’apporter plus de valeur à l’organisation et de mieux supporter nos athlètes route. Notre approche envers la route comprend deux aspects : en premier lieu, de continuer à bien performer aux Championnats du Monde en envoyant de grosses équipes. En second lieu, on veut retourner aux bases et revoir notre manière de travailler avec la communauté, les athlètes et les clubs privés. Nous allons établir une nouvelle approche cette année qui sera implantée à partir de 2018.»
Kevin sera basé au bureau chef de Cyclisme Canada, à Ottawa. Il peut être contacté via courriel au kevin.field@cyclingcanada.ca.