KIRCHMANN ET TUFT REMPORTENT LES TITRES NATIONAUX DU CONTRE-LA-MONTRE – Cycling Canada Cyclisme

KIRCHMANN ET TUFT REMPORTENT LES TITRES NATIONAUX DU CONTRE-LA-MONTRE

Saguenay, Québec, le 22 juin 2018 – Les Championnats canadiens route Global Relay présentés par Québecor ont commencé jeudi, et des visages familiers sont montés sur la plus haute marche du podium. En effet, Leah Kirchmann (Équipe Sunweb), qui vient récemment de participer au tour féminin Ovo Energy, a gagné le titre chez les femmes élite, tandis que Svein Tuft (Michelton Scott) a remporté son onzième titre national chez les hommes élite.

Le parcours aller et retour, qui sillonnait la magnifique région du nord du Saguenay, était très roulant, plein de virages et présentait de multiples côtes. Les femmes élite et de moins de 23 ans ont parcouru 25,14 kilomètres, tandis que les hommes élite et de moins de 23 ans devaient franchir 37,2 kilomètres.

Kirchmann, déjà championne du contre-la-montre en 2014, était une des favorites de l’épreuve, aux côtés de la championne en titre Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans), de Kirsti Lay (Rally Cycling) et de Jasmin Duehring (Twenty20 p/b SHO-AIR). Kirchmann, qui courait son premier contre-la-montre de l’année, a rattrapé la coureuse partie une minute avant elle, Sara Poidevin (Rally Cycling) – qui a remporté le titre chez les moins de 23 ans – et bouclé le parcours dans un temps de 36:12.76, soit avec 8,12 secondes d’avance sur Canuel. Lay a pris la troisième place, et Duehring a terminé quatrième. Les coureuses de Rally Cycling ont monopolisé toutes les places du podium chez les moins de 23 ans, Poidevin étant encadrée de ses coéquipières Gillian Ellsay et Katherine Maine.

«Je suis super heureuse d’avoir remporté un autre titre aujourd’hui» a déclaré Kirchmann, qui ajoute : «Je me suis sentie super forte en courant le tour féminin, mais comme c’était mon premier contre-la-montre de la saison, je ne savais pas si j’avais pu récupérer suffisamment après la course et le voyage en Europe, donc je suis contente de m’être sentie aussi forte aujourd’hui. Le parcours était vraiment difficile, en montée pendant presque tout l’aller, et avec vent de face au retour, si bien qu’on avait encore l’impression de monter!»

Du côté de la course masculine, Tuft a montré une fois encore pourquoi il est le meilleur spécialiste du contre-la-montre de l’histoire du cyclisme canadien, défendant son titre, et étoffant encore son propre record en s’adjugeant un onzième titre, son dernier puisqu’il prendra sa retraite à la fin de la saison. Tuft a bouclé le parcours dans un temps de 46:38.26, soit 35,9 secondes de mieux que Rob Britton (Rally Cycling), alors qu’Alex Cataford (UnitedHealthcare) prenait la troisième place de l’épreuve à 1:42.74 du vainqueur. Adam Roberge a pris la quatrième place du classement général, à la tête d’une équipe Silber qui a placé ses coureurs sur les trois marches du podium chez les moins de 23 ans. Les coéquipiers de Roberge, Nickolas Zukowsky et Adam Jamieson, l’ont rejoint sur le podium, les deux ayant bouclé le parcours avec presque une minute de retard sur Roberge.

«Je me souviens de mon premier titre, en 2004, alors remporter mon onzième titre ici est vraiment spécial» a déclaré Tuft, qui poursuit : «La semaine dernière en Beauce, je m’améliorais tous les jours. J’étais vraiment fatigué après le Giro, mais après ça et un peu de repos, je savais que tout allait bien aller de nouveau. Je ressentais à nouveau ce vieux feeling. J’ai beaucoup aimé le parcours parce que selon moi, il couvrait toutes les bases : beaucoup de montées, un peu de vent, des sections à haute vitesse… bref c’était vraiment un contre-la-montre!»

Il y a aussi eu des épreuves dans les catégories junior et paracyclisme. Simone Boilard (Équipe du Québec) a remporté le titre junior féminin, tandis que Ben Katerberg (TaG Cycling Race Team) a terminé en tête d’un trio de juniors de Colombie-Britannique qui a monopolisé toutes les marches du podium.

La championne du monde Shelley Gautier, de Toronto, a remporté le titre dans la catégorie combinée de paracyclisme T1-2 Trike, tandis que Kara Douville (Équipe de l’Alberta) a gagné dans la catégorie combinée femmes H2-4 et hommes H2 de cycle à main. Charles Moreau (Équipe du Québec) s’est adjugé la catégorie combinée hommes H3-5, tandis que dans la catégorie combinée hommes et femmes C4-5, Marie Claude Molnar (Équipe du Québec) a remporté le titre. Dans l’épreuve du tandem, Daniel Chalifour (Équipe du Québec) et son pilote Jean Michel Lachance ont remporté la catégorie combinée hommes et femmes et le duo composé de Robbi Weldon (Macogep Argon18 Girondins de Bordeaux p/p Mazda) et de sa pilote Audrey Lemieux ont été la meilleure équipe féminine.

Ces Championnats se poursuivent vendredi et samedi par la course sur route, et se terminent dimanche par le critérium.