L’équipe nationale du Canada annonce ses coureurs pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal 2015 – Cycling Canada Cyclisme

L’équipe nationale du Canada annonce ses coureurs pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal 2015

Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal poursuivent leur tradition du cyclisme sur route nord-américaine en accueillant, pour une sixième édition, l’élite mondiale sur les redoutables parcours de Québec et de Montréal, les 11 et 13 septembre prochain. Depuis 2010, l’organisation invite l’équipe nationale du Canada à participer à ses événements permettant ainsi à ses coureurs de vivre une expérience de haut calibre et de performer sous le regard des WorldTeams. Encore cette année, Cyclisme Canada a sélectionné huit coureurs canadiens afin de représenter l’équipe nationale aux deux seules épreuves de l’UCI WorldTour en Amérique.

L’équipe se compose de Ryan ANDERSON (Vancouver, CB/ Optum pb Kelly Benefits Strategies), Guillaume BOIVIN (Longueuil, QC/ Optum pb Kelly Benefits Strategies), Rob BRITTON (Victoria, CB/ Team Smartstop), Alex CATAFORD (Ottawa, ON/ Silber Pro Cycling), Adam DE VOS (Victoria, CB/ Team HR Block), Benjamin PERRY (St-Catharines, ON/ Silber Pro Cycling), Ryan ROTH (Cambridge, ON/ Silber Pro Cycling), et Michael WOODS (Ottawa, ON/ Optum pb Kelly Benefits Strategies).

Ces coureurs ont tous obtenu de bons résultats cette saison, six d’entre eux ayant remporté une étape ou monté sur le podium d’une course de l’UCI. BOIVIN a décroché le titre de champion canadien au mois de juin et remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto. ANDERSON s’est classé second à la course sur route Delta de l’UCI et deuxième également au Championnat canadien, derrière son coéquipier BOIVIN. BRITTON a terminé en tête du classement général du Tour de Gila. WOODS a récemment remporté la deuxième étape du Tour de l’Utah et terminé également deuxième au classement général. ROTH s’est classé deuxième au classement général du GP du Saguenay, ainsi que deuxième au contre-la-montre et troisième à la course en ligne du Championnat canadien. 

«L’objectif de l’équipe est de classer un coureur dans les dix premiers au Grand Prix Cycliste de Québec, et d’être active au sein du peloton et de faire partie d’échappées Grand Prix Cycliste de Montréal. Cette épreuve sera aussi un excellent outil de préparation pour le Championnat du monde de cyclisme sur route de 2015 de l’UCI, qui sera disputé à Richmond, en Virginie, plus tard au cours du mois. Les huit coureurs canadiens se sont tous qualifiés à titre de membres du bassin de sélection pour cette compétition,» déclare Kevin Field, gérant du programme masculin de cyclisme sur route de Cyclisme Canada et directeur sportif de l’équipe pour les deux courses.

Les coureurs sélectionnés pour ce projet ont obtenu 33 des 49 points de l’UCI du Canada grâce à leurs performances cette saison, et ils sont cinq de nos six coureurs les mieux classés. ANDERSON, BOIVIN et BRITTON participent actuellement au USA Pro Challenge au Colorado, et tous les huit, sauf BRITTON, s’aligneront au Tour de l’Alberta qui commencera le 2 septembre.

«Que ce soit en invitant l’équipe nationale du Canada et des équipes Continentales Professionnelles à nos événements depuis 2010, en créant cette année le Critérium National de Montréal ou même en s’associant dernièrement avec la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes afin de soutenir financièrement à la Coupe du Québec Espoirs de cyclisme sur route, notre organisation a toujours eu la volonté d’appuyer le développement du cyclisme sur route au pays et d’encourager la relève d’ici,» mentionne Marcel Leblanc, vice-président des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Rappelons que l’organisation annonçait en juin dernier l’ajout du Critérium National de Montréal à sa programmation. Il s’agit d’une épreuve de développement réservée aux coureurs et coureuses d’Amérique du Nord détenteurs d’une licence UCI (Union Cycliste Internationale) et qui évoluent dans les catégories Juniors et Séniors (17 à 29 ans).

La liste complète des coureurs engagés à cette 6e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal sera annoncée la semaine prochaine.