LES CANADIENS BRILLENT LORS DE LA 50E ÉDITION DU TOUR DE L’ABITIBI – Cycling Canada Cyclisme

LES CANADIENS BRILLENT LORS DE LA 50E ÉDITION DU TOUR DE L’ABITIBI

Val-d’Or, QC (le 24 juillet 2018) – Le 50e Tour de l’Abitibi s’est conclu dimanche, où Riley Pickrell d’Équipe Canada a remporté une troisième étape en plus de prendre le maillot aux points. Riley Sheehan de l’équipe des États-Unis a pris le maillot de meneur et est devenu le 4e coureur de l’histoire du Tour à remporter le maillot brun deux années d’affilée.

Connor Martin (TaG Cycling) a été le meilleur canadien au classement général, terminant 10e, et il s’est mérité le maillot à pois du meilleur grimpeur, en plus d’être le troisième meilleur jeune. Équipe Canada a quant à elle terminée 4e au classement des équipes.

«C’est beaucoup plus gros que ce que j’avais anticipé» a admis Pickrell. «Le niveau de compétition est très élevé et je n’arrive toujours pas à croire que j’ai remporté trois étapes. Le Tour est incroyable, c’est clairement ma course par étapes préférée puisque l’esprit sportif est vraiment au rendez-vous. J’étais souvent étonné de la vitesse que le peloton atteignait pendant les courses.»

L’équipe a été dirigée par Scott McFarlane de l’équipe professionnelle de développement Silber Pro Cycling pour les cinq premières étapes, alors que le gérant du programme route chez Cyclisme Canada, Kevin Field, a pris la relève pour les deux étapes ultimes.

«Le Tour de l’Abitibi a été un succès pour Équipe Canada avec trois victoires d’étape et le maillot aux points» a déclaré McFarlane, qui assistait à la course pour la première fois. «Nous avons également réussi à accumuler 38 points de Coupe des Nations. Riley a démontré qu’il est capable de gagner au niveau international après avoir dominé dans les sprints. Au niveau du classement général, nous avions ciblé un top 5 pour Carson Miles lors du contre-la-montre, mais il a malheureusement chuté. Je crois qu’une meilleure préparation pour le CLM peut définitivement aider l’équipe à mieux se positionner dans le classement, et c’est très faisable avec le talent que nous avons au Canada.»

«C’était vraiment spécial d’être ici pour la 50e édition et de voir les États-Unis écrire une nouvelle page dans l’histoire du Tour. C’est une course essentielle pour le développement de nos coureurs et le fait d’avoir trois coureurs de première année nous montre à quel point nous avons du potentiel. Merci à Scott McFarlane de Silber qui a dirigé l’équipe tout au long de la semaine» a souligné Kevin Field.

Le Tour de l’Abitibi est la seule course de ce calibre en Amérique du Nord, et plusieurs des meilleurs professionnels ont débuté ici, dont Steve Bauer, Alex Stieda et Laurent Jalabert.