LES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE GLOBAL RELAY PRÉSENTÉS PAR QUÉBECOR DÉBUTENT DEMAIN – Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE GLOBAL RELAY PRÉSENTÉS PAR QUÉBECOR DÉBUTENT DEMAIN

Saguenay, Québec, le 20 juin 2018 – Les Championnats canadiens route Global Relay présentés par Québecor pour athlètes de niveau para, junior, U23 et élite débuteront jeudi dans la région de Saguenay. Les coureurs viennent de partout au pays et à travers le monde afin de prendre part aux épreuves du contre-la-montre, de la course sur route et du critérium dans l’espoir de remporter le maillot à feuille d’érable.

La première épreuve sera le contre-la-montre, où les coureurs parcourront entre 11,02 et 37,2 kilomètres sur un parcours situé dans le nord de Chicoutimi. Les coureurs à surveiller seront Shelley Gautier (femmes T1), championne du monde en paracyclisme, Karol-Ann Canuel, trois fois championne du monde au contre-la-montre par équipes ainsi que Svein Tuft. Tuft tentera de remporter un 11e titre alors qu’il entame sa dernière année de compétition.

Vendredi, les athlètes para et junior participeront aux courses sur route, qui se dérouleront sur un circuit de 15 kilomètres autour de la petite ville de La Baie. Ils complèteront entre deux et huit tours, selon la catégorie.

Samedi, ce sera au tour des athlètes U23 et élite de compléter le circuit, avec huit tours pour les femmes (120,8 km) et 12 tours pour les hommes (181,2 km). Plusieurs des meilleures athlètes sont attendues, dont Leah Kirchmann (Team Sunweb), Karol-Ann Canuel (Boels Dolman), Kirsti Lay (Rally Cycling), Sara Bergen (Rally Cycling), Alison Jackson (Tibco-SVB) et Annie Foreman-Mackey (The Cyclery).

Du côté des hommes, la victoire devrait se jouer entre Silber Pro Cycling et Rally Cycling, deux équipes basées en Amérique du Nord. Toutefois, plusieurs des professionnels du circuit WorldTour seront également de la partie, dont Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et Svein Tuft (Michelton Scott), ce qui pourrait changer la donne.
Les Championnats se termineront dimanche avec l’épreuve critérium, une course adaptée pour les spectateurs, se déroulant sur un circuit de 1,6 kilomètres à travers les rues de Chicoutimi. Les courses juniors et élite seront d’une durée de 30 à 60 minutes, avec un sprint à l’arrivée.