LES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE SE TERMINENT AVEC LE CRITÉRIUM – Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE SE TERMINENT AVEC LE CRITÉRIUM

AYLMER, le 29 juin 2017 – Hier, les Championnats canadiens route Global Relay présentés par Lexus pour les coureurs junior, U23 et élite ont pris fin avec le critérium, qui se déroulait dans les rues d’Aylmer. Ces courses ne sont pas encore reconnues comme une épreuve à part entière, mais elles sont particulièrement populaires en Amérique du Nord et des maillots spéciaux sont alloués aux gagnants.

Les femmes élite ont eu plus de chance lors de cette dernière course alors qu’elles ont évité la pluie de justesse pour leur course de 60 minutes. Les athlètes étaient plus prudentes au début alors que les rues étaient encore mouillées, mais elles ont vite pris de la vitesse devant une marée de spectateurs. Malgré plusieurs efforts, personne n’a réussi à partir en échappée et la course s’est terminée avec un sprint. L’olympienne Leah Kirchmann (Team Sunweb) a remporté les honneurs, suivi de Steph Roorda (Sho Air Twenty20) et de Joëlle Numainville (Cyclance).

«La météo a été tellement étrange cette semaine, et il pleuvait tellement fort! Nous étions sur le fil de départ, et heureusement, il a arrêté de pleuvoir. Les premiers tours nous ont permis de tester les routes pour voir à quel point c’était glissant, puis nous sommes devenues plus agressives. Le fait de courir sans équipe est plus difficile, car je dois travailler seule, mais tout le monde semblait vouloir finir en sprint. Le sprint a commencé assez tôt, donc j’ai dû tout donner jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est vraiment génial de pouvoir finir les Championnats avec une victoire» a expliqué Kirchmann.

La course des hommes élite a suivi celle des femmes, et les routes étaient beaucoup plus sèches, ce qui a permis à certaines équipes d’attaquer dès le début. L’équipe Silber Pro Cycling était très présente au-devant du peloton, empêchant toutes tentatives d’échappée. Le rythme était très effréné tout au long de la course, et seulement 28 des 85 coureurs ont pu terminer la course. Dans les derniers tours, Silber a positionné 7 coureurs devant, permettant à Pier-André Côté de prendre la victoire, suivi de Pierrick Naud (Rally Cycling) et de Felix Côté-Bouvette (Garneau Québecor).

«C’était une soirée parfaite pour nous» a commenté Côté, qui poursuit, «l’équipe a très bien roulé, c’était génial. À la fin, nous avons pris le contrôle de la course et j’étais bien positionné dans le dernier coin, donc je suis allé pour le sprint et j’ai remporté. Il faut être patient avec le sprint. J’étais 5e avec 100 mètres à parcourir, mais les autres coureurs ont trop donné tôt dans le sprint, et j’ai réussi à les dépasser dans les derniers 50 mètres.»

Du côté des juniors, ce sont les champions de l’année dernière qui ont conservé leur titre, soit Maggie Coles-Lyster (TaG Cycling) chez les femmes et Kurt Penno (Trek Red Truck Racing) chez les hommes.

«Quels Championnats incroyables!» a souligné Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance chez Cyclisme Canada. «Les athlètes, bénévoles et commissaires ont dû faire face à des températures assez extrêmes tout au long des Championnats, mais au final ils ont tous contribué à en faire un événement mémorable. Il n’y a aucune doute sur le fait que nous allons continuer à voir plus de canadiens sur les podiums internationaux. Félicitations à tous nos nouveaux champions!»