LE QUÉBEC ET LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SURPRENNENT AU RELAIS PAR ÉQUIPE – Cycling Canada Cyclisme

LE QUÉBEC ET LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SURPRENNENT AU RELAIS PAR ÉQUIPE

Winnipeg, le 2 août 2017 – Après une pause d’une journée, les courses de vélo de montagne ont repris hier aux Jeux du Canada avec le relais par équipe chez les hommes et les femmes. Le Québec a récolté une deuxième médaille d’or chez les femmes, alors que la Colombie-Britannique a monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois. Les équipes étaient composées de deux ou trois coureurs et chacun devait faire un tour du parcours avant d’échanger avec un membre de leur équipe.

Lors de la première course, l’Ontario a pris les devants dès le premier tour, avec la championne nationale U23 Jenn Jackson prenant de l’avance sur la Nouvelle-Écosse et le Québec. Marine Lewis du Québec a réussi à dépasser sa rivale juste avant son échange, mais Dana Gilligan de l’Ontario était déjà loin devant. Soren Meeuwisse était la dernière à courir pour l’Ontario, alors que le Québec avait choisi Anne-Julie Tremblay, la championne de la dernière épreuve, pour les représenter. Tremblay a établi un des meilleurs temps de la course, dépassant Meeuwisse pour remporter une deuxième médaille d’or pour le Québec. La Colombie-Britannique a fini 3e.

«Je voulais juste être constante, sans être angoissée. J’ai roulé de la même manière que je l’ai fait dimanche. C’était un gros écart, mais quand je suis arrivée à l’ascension et que je l’ai vue, je savais que j’avais une chance» a commenté Tremblay.

Chez les hommes, le Québec a pris de l’avance dès le premier tour, suivi de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Le Québec a continué à mener lors du deuxième tour, réussissant même à prendre jusqu’à 17 secondes d’avance avant de faire une échange avec Felix Longpré pour le dernier tour. Toutefois, la Colombie-Britannique avait choisi Sean Fincham, le champion national U23, comme dernier coureur, et celui-ci a établi le temps le plus rapide de la journée, se positionnant devant le Québec pour prendre la victoire. L’Ontario a complété le podium.

«Je n’avais pas de stratégie» a admis Fincham. «Quand j’ai vu que j’étais à peu près 15 secondes derrière, j’ai essayé d’aller chercher une seconde ici et là et tranquillement le rejoindre. Je ne suis pas allé trop vite pour éviter de me brûler. Je l’ai rattrapé, et au moment propice, j’ai attaqué. Quand j’ai vu que j’étais devant, je savais que j’avais juste à continuer jusqu’au fil d’arrivée.»

Selon Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada, «aujourd’hui était une très bonne journée. On savait que ce serait une compétition entre le Québec, l’Ontario et la C-B, et nous n’avons pas été déçus. Les équipes ont tout donné jusqu’à la fin et nous avons pu voir d’excellentes courses, donc on ne pourrait pas demander mieux.»